EXALAB Biologie médicale

Laboratoires de biologie médicale a Bordeaux et en Gironde

Exalab Laboratoires > Patients > Analyses > Chlorure

Chlorure


Source : www.labtestsonline.fr

Le chlore est un électrolyte. Combiné avec le sodium, c'est le"sel" trouvé dans la nature (chlorure de sodium). Le chlore est important pour maintenir l'équilibre acido-basique de l'organisme et pour maintenir avec le sodium des concentrations normales en eau. La concentration en chlore augmente ou diminue généralement en parallèle avec celle du sodium; cependant, sa concentration peut changer sans modification de celle du sodium en cas d'anomalies de l'équilibre acido-basique. Le chlore est apporté à l'organisme par l'alimentation. La majorité du chlore est absorbé au niveau du tractus gastro-intestinal, et l'excès éliminé dans les urines. Sa concentration reste stable dans la circulation sanguine avec une faible baisse après le repas (en effet, l'estomac produit de l'acide chlorhydrique lorsque l'on mange utilisant le chlore de la circulation sanguine).

 

But de l'examen 


Cet examen permet de déterminer s'il existe un problème de l'équilibre acido-basique (pH) de votre organisme et en suivre le traitement. L'examen est nécessaire si votre médecin estime que vous présentez un désordre électrolytique.
 

Prélèvement  

L'échantillon de sang est prélevé par ponction veineuse au pli du coude (dosage de la chlorémie). Le chlore peut également être dosé dans un échantillon d'urine (dosage de la chlorurie).
 

Prescription  

Le dosage du chlore sanguin associé à celui du sodium peut être utile pour évaluer les troubles de l'équilibre acido-basique de l'organisme et en suivre l'évolution au cours du traitement.
Ce dosage peut être prescrit pour aider à l'évaluation de la fonction rénale ainsi que celle de l'équilibre acido-basique. Si la concentration de sodium est anormale, le médecin peut voir si celle du chlore varie dans le même sens. Ceci aidera le médecin à éliminer une anomalie de l'équilibre acido-basique et le guidera dans sa prise en charge.
 

Interprétation du résultat 


Une augmentation importante du chlore ou, au contraire, une perte, peut indiquer un déséquilibre important du bilan de l'eau ou une anomalie de l'équilibre acido-basique. Le traitement médical dépend de la cause de cette variation. 
Une augmentation de la concentration de chlore sanguin (hyperchlorémie) indique habituellement une déshydratation, mais elle peut également s'observer avec toutes les autres causes responsables d'une augmentation de la natrémie. L'hyperchlorémie s'observe également quand trop de liquide alcalin est perdu par l'organisme (entraînant une acidose métabolique), ou lorsqu'une personne hyperventile (entraînant une alcalose respiratoire). 
Une diminution de la concentration de chlore sanguin (hypochlorémie) peut s'observer avec toutes les autres causes responsables d'une diminution de la natrémie. L'hypochlorémie s'observe également lors de vomissements prolongés, de diarrhées chroniques, de maladies chroniques respiratoires (entraînant une acidose respiratoire) ou de pertes de liquide acide (entraînant une alcalose métabolique).
 

Questions fréquentes


D'où provient le chlore dans l'alimentation ?

La majorité du chlore se trouve lié au sodium sous forme de chlorure de sodium ou sel de table.


Quels traitements sont prescrits pour modifier la concentration en chlore ? 

Les mêmes traitements que ceux utilisés pour traiter les déséquilibres en sodium (diurétiques, liquide de remplacement, etc….) sont utilisés pour traiter les déséquilibres en chlore.

Vous êtes...

Patient
Préleveur
Prescripteur

Vos résultats d'analyse FAQ

Actualités

Un symposium EXALAB dédié au diabète

Le 9 novembre dernier, le Palais de la Bourse a acceuilli le symposium EXALAB dédié au diabète type 2, animé d'une conférence du Professeur Vincent RIGALLEAU

Gros succés pour ce symposium qui a réuni 150 personnes très intéréssées !! De riches échanges ont ponctué l'évènement !














En savoir +