EXALAB Biologie médicale

Laboratoires de biologie médicale a Bordeaux et en Gironde

Exalab Laboratoires > Patients > Analyses > Bicarbonate

Bicarbonate


Source : www.labtestsonline.fr

Quand vous respirez, vous apportez de l'oxygène (O2) dans vos poumons et relâchez du dioxyde de carbone (CO2). Le dosage du bicarbonate mesure la quantité totale de dioxyde de carbone de votre sang [il est présent sous trois formes: l'acide carbonique (H2CO3), le CO2 dissous dans le sang et l'ion bicarbonate (HCO3-), la forme principale]. HCO3est un électrolyte qui est excrété et réabsorbé par vos reins. Son rôle principal est de maintenir l'équilibre acido-basique (pH) de votre organisme et, secondairement, de travailler avec le sodium, le potassium et le chlore pour maintenir la neutralité électrique au niveau cellulaire.
Le dosage du bicarbonate donne à votre médecin une bonne appréciation de l'équilibre acido-basique puisqu'il mesure les trois formes du dioxyde de carbone. Ceci est généralement suffisant, mais le dosage des gaz dissous dans le sang peut être effectué si plus d'informations sont nécessaires. Le bicarbonate peut être dosé avec le sodium, le potassium et éventuellement avec le chlore dans un profil électrolytique puisque c'est l'équilibre entre les trois premiers de ces électrolytes qui donne à votre médecin le plus d'informations.


But de l'examen 

Ce dosage fait partie du"profil rénal" (tests prescrits pour aider à l'investigation de la fonction rénale) pour rechercher un désordre électrolytique ou un déséquilibre acido-basique dans des circonstances connues pour entraîner de telles anomalies, ou pour le suivi de ce désordre ou ce déséquilibre.
Il peut faire partie d'un bilan sanguin de routine incluant le dosage des électrolytes ou peut être prescrit par votre médecin si vous avez un état médical ou des symptômes qui indiquent des anomalies de l'équilibre acido-basique de votre organisme.
 

Prélèvement  


L'échantillon de sang est prélevé par ponction veineuse au pli du coude.
 

Prescription  

Le dosage du bicarbonate est presque toujours prescrit avec celui des autres électrolytes pour indiquer à votre médecin si vos concentrations de sodium, de potassium, de chlore et de bicarbonate sont en équilibre. Il peut être prescrit dans un bilan de routine, ou si votre médecin suspecte un déséquilibre. Ce dosage peut également être effectué si votre médecin cherche à évaluer votre équilibre acido-basique ou suivre cet équilibre au cours d'un traitement.
Ce dosage peut être prescrit habituellement comme un élément du bilan électrolytique quand:
- vous avez un bilan de routine à effectuer,
- votre médecin suspecte que vous retenez de l'eau dans votre organisme ou que vous êtes déshydraté, modifiant votre équilibre électrolytique,
- pour aider à l'évaluation de l'équilibre acido-basique (pH) de votre organisme,
- pour suivre une pathologie ou un traitement qui peut entraîner un désordre électrolytique.
 

Interprétation du résultat 

Quand la concentration de bicarbonate est supérieure à la valeur usuelle, cela suggère que votre corps a un problème pour maintenir son équilibre de pH soit par défaut d'élimination du dioxyde de carbone, soit par un désordre électrolytique, un manque de potassium en particulier; ces deux mécanismes peuvent résulter d'un grand nombre de dysfonctionnements.
L'augmentation du bicarbonate peut être observée lors de pathologies respiratoires chroniques, tel que l'emphysème, ou lors de désordres métaboliques tels qu'on les observe lors de diarrhées sévères ou de vomissements prolongés (qui peuvent entraîner une alcalose métabolique suite à une perte d'acide et de potassium).
Une diminution de la concentration de bicarbonate peut être observée lors des alcaloses respiratoires (qui peuvent résulter d'une hyperventilation), d'une acidose métabolique, d'un état de choc, d'un jeûne ou d'une insuffisance rénale.
 

Compléments d’information

Certains médicaments peuvent augmenter la concentration de bicarbonate, en particulier les diurétiques comme le furosémide (habituellement suite à une perte de potassium). D'autres médicaments peuvent entraîner une diminution de la concentration de bicarbonate. Votre médecin sera attentif à ce problème potentiel.

 

Questions fréquentes


Si ma concentration de bicarbonate est trop forte ou trop basse, quels traitements peuvent convenir ?
 
Si la concentration de bicarbonate est trop forte ou trop basse, votre médecin doit identifier la cause et la traiter. Par exemple, une concentration trop forte peut être la conséquence d'un emphysème, qui peut être traité par oxygénothérapie et des médicaments, ou celle d'une diarrhée sévère ou de vomissements (augmentation qui sera corrigée en traitant la cause de la diarrhée ou des vomissements). Une concentration trop basse en bicarbonate peut être la conséquence d'un diabète acido-cétosique, diminution qui peut être corrigée en partie par le traitement de l'augmentation du glucose sanguin responsable de l'acidocétose.
 
 
Quels sont les autres gaz qui circulent dans le sang ?
 
L'oxygène, dissous et lié à l'hémoglobine, qui est vital pour le fonctionnement de notre organisme.
Le monoxyde de carbone (CO) dont la concentration peut être mesurable chez les fumeurs et les personnes qui ont été exposées à ce gaz; le monoxyde de carbone se fixe également dans les globules rouges, diminuant la capacité de notre corps à véhiculer l'oxygène.
 
 
Si mon médecin a fait mesurer la concentration de bicarbonates, pourquoi peut-il prescrire le dosage des gaz du sang ?
 
Le dosage des gaz du sang, pour lequel un prélèvement de sang artériel est effectué à la place d'un prélèvement veineux, peut donner à votre médecin une appréciation du pH de votre organisme (statut acido-basique) et lui indiquer si votre corps reçoit suffisamment d'oxygène et élimine suffisamment de CO2.

 

Vous êtes...

Patient
Préleveur
Prescripteur

Vos résultats d'analyse FAQ

Actualités

Votre laboratoire de LANGON déménage !

Fermeture exceptionnelle le lundi 10 aprés-midi : 
Votre laboratoire EXALAB de Langon déménage !
A partir du mardi 10 juillet 2017, votre laboratoire est transféré à l'adresse suivante :

74, cours du Général Leclerc
33210 Langon


Tel : 05 56 63 38 55

Horaires :
Du lundi au vendredi de 7h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h30
Le samedi de 7h30 à 12h00

Profitez de 20 places de parking 
En savoir +