EXALAB Biologie médicale

Laboratoires de biologie médicale a Bordeaux et en Gironde

Exalab Laboratoires > Blog > Générale > PANTHER : une nouvelle approche des tests moléculaires en exclusivité chez Exalab

PANTHER : une nouvelle approche des tests moléculaires en exclusivité chez Exalab

PANTHER chez Exalab
Renouvellement de la paillasse biologie moléculaire avec la mise en production du PANTHER automate de la firme HOLOGIC.

Les premiers tests mis en place sont la recherche des Chlamydiae et des Gonocoques, bactéries responsables d’infections sexuellement transmissibles parmi les plus fréquentes.  Les deux tests sont couplés.

La technique utilisée est la TMA (Transcription-Mediated Amplification), qui permet d’obtenir  les résultats en 3h30, elle équipe le Centre Technique de Référence des Chlamydiae. Les échantillons proviennent de prélèvements génitaux, urétraux et urinaires (premier jet). Les auto-prélèvements vaginaux pour les patients sont aussi possibles en utilisant des kits disponibles à votre demande dans nos laboratoires.

Au niveau national le taux de positivité est de 7% pour les Chlamydiae. Pour le Gonocoques, il est de 0.5 % chez les femmes et de 5.7% chez les hommes, en forte augmentation ces dernières années.

Après 2 mois de mise en place, nous traitons 100 demandes par jour.
Retour page précédente

Vous êtes...

Patient
Préleveur
Prescripteur

Vos résultats d'analyse FAQ

Actualités

EXALAB participe à la campagne de santé publique "zéro alcool"


EXALAB s’investit aux côtés de l’ARS et AGIR33 dans le programme pour la lutte contre l’alcool en période de grossesse. Cette démarche de santé publique s’inscrit dans le cadre de la thèse de Dr Emmanuelle BARTHOU, médecin généraliste.

Autant les femmes enceintes que celles qui sont susceptibles d’être au début d’une grossesse (non encore diagnostiquée) sont concernées par ce programme d’actions expérimental, mis en œuvre en Aquitaine sur 3 ans (2016 - 2018) pour prévenir l’alcoolisation fœtale et mieux prendre en charge ses conséquences. Cette expérimentation est soutenue par la Mission Interministérielle de Lutte Contre les Drogues et les Conduites Addictives (MILDECA), l’Agence Régionale de Santé (ARS) Aquitaine Limousin PoitouCharentes et le Réseau Périnat Aquitaine. Il est mis en œuvre par le centre ressources Alcool et Grossesse de l’association AGIR 33-Aquitaine.

En savoir +