EXALAB Biologie médicale

Laboratoires de biologie médicale a Bordeaux et en Gironde

Exalab Laboratoires > Blog

Exalab recrute

URGENT :
Exalab recherche :
- Un (e) INFIRMIER(E) DE trés bonne expérience en prélèvement
- Un(e) TECHNICIEN PRELEVEUR pour un site de la Communauté Urbaine de Bordeaux


Merci de nous envoyer un CV + Lettre de motivation sur la page "Recrutement" du site Exalab, par mail à Contact@exalab.fr
ou
par pli postal à l'adresse suivante :
service DRH 
14 place Pey-Berland
33000 BORDEAUX
En savoir +

Le site Exalab de Cavignac déménage !

Laboratoire d'analyses Cavignac Attention changement d'adresse : nous sommes trés heureux de vous accueillir dans les nouveaux locaux du laboratoire d'analyses médicales Exalab de Cavignac.

Les horaires restent inchangés de 7h30 à 18h00 du lundi au vendredi et, de 7h30 à 12h00 le samedi.
En savoir +

Exalab Bordeaux Bastide s'embellit

Laboratoire d'analyses Bordeaux Bastide Votre laboratoire EXALAB Bordeaux Bastide, 57 avenue Thiers fait peau neuve !
D'importants travaux sont en cours afin de moderniser la structure et rendre plus fonctionnel l'espace d'accueil des patients.
Nous vous prions de bien vouloir nous excuser du désagrément occasionné pendant ces travaux.
Date prévue de fin des travaux dunouveau laboratoire début 2014.
Pour toutes questions, appelez-nous au 05 56 86 38 75.
En savoir +

Nouvelle localisation du site de Bègles

http://img691.imageshack.us/img691/2732/nouvelleimage5t.png
A partir du Mercredi 17 juillet 7h nous vous revcevons pour vos prélèvements à Bègles, au 10 rue Emile Combes dans le Forum des services (bâtiment de la Mairie) à 100m du précédent laboratoire, 
Les numéros de téléphone et le fax restent les mêmes.
Un fléchage est prévu depuis la Place du 14 juillet et autour du nouveau site.
Deux accès sont possibles en voiture avec deux parkings par la rue Emile Combes ou par la Place du Bicentenaire .
L'entrée du Laboratoire se fait uniquement par le 10 rue Emile Combes ( à coté du lycée du même nom).
En savoir +

Une révolution en bactériologie...

Toutes celles et tous ceux qui ont appris et pratiqué la bactériologie se souviennent que l’identification des bactéries reposait classiquement sur les caractères phénotypiques d’espèce: la présence d’enzymes et la fermentation des sucres, mise en évidence avec des galeries miniaturisées et automatisées.

La spectrométrie de masse utilise un principe très différent. Elle permet l’analyse des protéines (ribosomales et membranaires) composant la cellule bactérienne, en utilisant une technologie innovante : MALDI-TOF (Matrix Assisted Laser Desorption Ionisation Time of Flight).
 
Comment ça marche ?
L’échantillon (la colonie à identifier) est déposé sur une lame, placée dans l’automate. L’échantillon est bombardé par un rayon laser qui provoque l’ionisation en phase gazeuse des protéines. Les ions formés sont accélérés et envoyés dans un tube sous vide où ils sont séparés en fonction de leur masse et donc de leur vitesse.
Plus la masse est petite, plus la vitesse est grande. À l'extérieur du tube, un détecteur enregistre l’arrivée
des ions et définit un spectre caractéristique des protéines de la bactérie. Ce spectre est comparé à ceux de la base de données. Le tout en …une quinzaine de minutes.
 
À quoi ça sert ?
Installée au laboratoire de bactériologie du Haillan en février 2011, la spectrométrie de masse est utilisée en routine depuis l’été 2011 pour toutes les identifications de bactéries.
Simple d’utilisation, sans consommables, très rapide et précise (la base de données recense toutes les bactéries d’intérêt médical), elle s’est imposée comme l’élément central du laboratoire. Elle a aussi beaucoup simplifié la démarche diagnostique, en rendant inutile les tests d’orientation (catalase, agglutination des staphylocoques ou des streptocoques).
En savoir +

La cytométrie en flux maintenant chez EXALAB

La cytométrie en flux est une technique qui permet de mesurer et d’analyser différentes caractéristiques physiques de cellules ou particules. Les cellules en suspension passent une à une devant un ou plusieurs faisceau(x) laser et des détecteurs captent les signaux de fluorescence émis par chaque cellule de même que la lumière diffusée. Les données ainsi recueillies se présentent sous forme de graphiques ou d’histogrammes auxquels s’ajoutent des statistiques concernant les populations cellulaires et les paramètres étudiés (%, CV, intensité de fluorescence, etc.). 
Par ailleurs, certains appareils permettent de faire un tri, c’est-à-dire de séparer physiquement des sous-populations de cellules selon des critères définis : les cellules ainsi isolées (purifiées) peuvent alors servir pour d’autres types d’expériences.

La cytométrie en flux sert le plus couramment aux applications suivantes :
·         l’immunophénotypage
·         l’étude du cycle cellulaire et de l’apoptose
·         l’analyse de prolifération cellulaire
·         l’analyse de cytokines intracellulaires
·         l’étude de voies de signalisation (phospho-protéines)
·         la mesure du niveau d’expression de gènes avec protéines fluorescentes 
·         la mesure du Ca2+ intracellulaire, pH intracellulaire
·         FRET
·         ROS
En savoir +

5 laboratoires EXALAB en Sud Gironde

5 sites implantés en sud Gironde viennent renforcer  le réseau EXALAB : le laboratoire EXALAB de Langon, le laboratoire EXALAB de Cadillac, le laboratoire EXALAB de Portets, le laboratoire EXALAB de Langoiran et le laboratoire EXALAB de Cérons.
Comme par le passé, les 5 sites prennent en charge l’ensemble des analyses de biologie humaines et vétérinaires . Leurs  équipes se tiennent à la disposition de tous les patients de la région pour une information pertinente, permanente et claire.
Avec le support du plateau technique centralisé au Haillan, et dans le cadre de la démarche qualité EXALAB, les 5 laboratoires du sud Gironde sont désormais en mesure d’obtenir l’accréditation aux normes NF EN ISO 15189 . Cette accréditation sera  obligatoire à partir de 2016.