EXALAB Biologie médicale

Laboratoires de biologie médicale a Bordeaux et en Gironde

Exalab Laboratoires > Patients > Analyses > BNP

BNP


Source : www.labtestsonline.fr

Ce test mesure la concentration de BNP ou de NT-proBNP dans le sang. Le NT-proBNP est le fragment inactif produit en même temps que le BNP. Le BNP est une hormone qui participe à la régulation du volume sanguin et, donc du travail que doit effectuer le cœur pour apporter le sang partout dans le corps. BNP et NT-proBNP sont tout deux produits essentiellement par le ventricule gauche du cœur (le principal compartiment de pompage de l’organe). Le cœur libère plus de BNP et de NT-proBNP quand le ventricule gauche est distendu pour avoir travaillé trop durement comme cela peut arriver dans l’insuffisance cardiaque, donc quand votre cœur n’est plus assez fort pour pomper le sang riche en oxygène et nutriments nécessaires à votre corps. Les concentrations de BNP et de NT-proBNP augmentent dans l’insuffisance cardiaque comme dans d’autres maladies qui affectent le cœur et le système circulatoire.

But de l'examen 


Cet examen permet de diagnostiquer la présence et la sévérité d’une insuffisance cardiaque, et pour suivre son évolution.
Il est nécessaire lorsque vous présentez les symptômes d’une insuffisance cardiaque, comme un essoufflement ou de la fatigue, ou si vous avez déjà été traité pour de l’insuffisance cardiaque.
 

Prélèvement  


L’échantillon sanguin est prélevé par ponction veineuse au pli du coude.
 

Prescription  


Le test BNP ou NT-proBNP aide à diagnostiquer et estimer la sévérité de l’insuffisance cardiaque. La plupart des hôpitaux et structures de soins prenant en charge les urgences, et en particulier les urgences de cardiologie ou de pneumologie, effectuent l’un de ces deux tests, même si ceux-ci sont encore onéreux et incomplètement distribués.
Il existe plusieurs causes d’insuffisance cardiaque. Le plus fréquemment, les circonstances du diagnostic rassemblent des symptômes cliniques comme une gêne respiratoire, un essoufflement, de la fatigue et des signes à l’imagerie comme sur le cliché thoracique aux rayons X ou à l’échocardiographie (qui utilise les ultrasons). Ces méthodes diagnostiques peuvent confondre l’insuffisance cardiaque avec d’autres pathologies. Les mesures de BNP ou NT-proBNP peuvent aider le médecin à faire la différence entre l’insuffisance cardiaque et d’autres problèmes, comme une maladie pulmonaire. Un bon diagnostic est important car l’insuffisance cardiaque peut être correctement traitée; à l’heure actuelle, elle est encore mal diagnostiquée et insuffisamment traitée.
Le test BNP ou NT-proBNP est habituellement prescrit dans deux principales circonstances:
- au cabinet du médecin, si vous présentez des symptômes qui pourraient être dus à une insuffisance cardiaque, ou dans le suivi de votre traitement;
- dans une unité d’urgence, quand les médecins ont besoin de savoir rapidement si vous souffrez d’insuffisance cardiaque ou plutôt d’un autre problème médical, pulmonaire par exemple. Un dosage de troponine peut être demandé en même temps si le contexte d’atteinte cardiaque le nécessite.

 

Interprétation du résultat 

Des concentrations élevées de BNP ou NT-proBNP suggèrent que vous êtes atteint d’insuffisance cardiaque, les concentrations sanguines sont reliées à la sévérité de l’insuffisance cardiaque. Des concentrations élevées de BNP ou NT-proBNP seraient aussi associées à un mauvais pronostic pour le patient.
Note: Il n’existe pas de valeurs standard pour ces tests, parce qu’elles dépendent de nombreux facteurs comme l’âge, le sexe, la population concernée, la méthode utilisée et en particulier selon que l’on dose le BNP ou le NT-proBNP. Le résultat du laboratoire doit être accompagné des valeurs de référence qui lui sont propres. Il est fortement recommandé de discuter des résultats de votre test avec votre médecin.
 

Compléments d’information

 
Le BNP est aussi un médicament, le nésiritide (forme humaine recombinante du BNP), utilisé pour traiter l’insuffisance cardiaque. Si vous prenez ce traitement, la mesure du BNP pourrait en être affectée (mais pas celle du NT-proBNP).
BNP et NT-proBNP donnent la même information à votre médecin; mais le laboratoire rend des résultats qui diffèrent selon les tests, qui ne doivent donc pas être comparés.
 

Questions fréquentes


Est-ce que l’insuffisance cardiaque est courante ?

L’insuffisance cardiaque est très courante chez le sujet âgé. Elle affecte environ 1 à 2% des personnes de plus de 65 ans et peut atteindre 10% des sujets après 80 ans.

 
Comment l’insuffisance cardiaque est-elle traitée ?

Pour toute information sur le traitement de l’IC, vous pouvez visiter:
- le site de la société française de cardiologie:
http://www.sfcardio.fr/recommandations/europeennes/insuffisance-cardiaque-aigue-traitement-et-diagnostic-2008/
 

Vous êtes...

Patient
Préleveur
Prescripteur

Vos résultats d'analyse FAQ

Actualités

Votre laboratoire de LANGON déménage !

Fermeture exceptionnelle le lundi 10 aprés-midi : 
Votre laboratoire EXALAB de Langon déménage !
A partir du mardi 10 juillet 2017, votre laboratoire est transféré à l'adresse suivante :

74, cours du Général Leclerc
33210 Langon


Tel : 05 56 63 38 55

Horaires :
Du lundi au vendredi de 7h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h30
Le samedi de 7h30 à 12h00

Profitez de 20 places de parking 
En savoir +