EXALAB Biologie médicale

Laboratoires de biologie médicale a Bordeaux et en Gironde

Exalab Laboratoires > Patients > Analyses > Cholestérol

Cholestérol


Source : www.labtestsonline.fr

Le cholestérol est une substance essentielle pour la vie. Il forme les membranes des cellules dans tous les organes et tissus du corps humain. Il est utilisé pour fabriquer les hormones qui sont nécessaires au développement, à la croissance et à la reproduction. Il participe à la formation des acides biliaires qui sont nécessaires pour l’absorption des nutriments à partir des aliments. Une petite quantité de cholestérol corporel circule dans le sang sous forme de particules complexes appeléeslipoprotéines. Ces lipoprotéines comprennent des particules qui éliminent l’excès de cholestérol (voir HDL, bon cholestérol) et d’autres particules qui déposent le cholestérol dans les tissus et organes (voir LDL, mauvais cholestérol). Le dosage du cholestérol mesure le cholestérol total (bon et mauvais) qui est transporté dans la circulation sanguine par les lipoprotéines. Le cholestérol provient de votre alimentation, et est aussi fabriqué par votre foie.

But de l'examen 


Cet examen permet d' évaluer un risque de développer une maladie cardiaque.
Il est nécessaire :

- Si vous êtes déjà connu comme ayant une maladie cardiaque (angine de poitrine, infarctus)
- S’il existe une histoire familiale de cholestérol élevé, ou de maladie cardiaque à un âge jeune
- Si vous avez plus de 35 ans et des facteurs de risque qui peuvent accroître le risque de développer une maladie cardiaque, tels que diabète, pression artérielle élevée, ou si vous êtes fumeur.
- Si vous prenez des médicaments pour faire baisser votre cholestérol.
 

Prélèvement  

L'échantillon sanguin est prélevé par ponction veineuse au pli du coude. Quelques fois, une goutte de sang est prélevée au bout du doigt. Dans ce cas, une valeur élevée doit toujours être confirmée par une mesure faite à partir d’un échantillon veineux.
 

Prescription  

Le dosage du cholestérol est différent des autres examens de biologie médicale en ce sens qu’il n’est pas toujours prescrit pour diagnostiquer ou surveiller une maladie mais utilisé pour estimer un risque de développer une maladie, en particulier une maladie cardiaque. Parce qu’un cholestérol sanguin élevé est associé à un durcissement des artères, à la maladie cardiaque et à une augmentation du risque mortel par infarctus, le dosage du cholestérol est considéré comme une analyse de routine de prévention sanitaire.
Le dosage du cholestérol est recommandé lorsque vous êtes porteur d’une maladie cardiaque bien établie (angine de poitrine, infarctus), ou si vous avez une histoire familiale de cholestérol élevé, ou de maladie cardiaque à un âge précoce. Si vous avez plus de 35 ans et présentez des facteurs de risque qui pourraient augmenter votre risque de développer une maladie cardiaque, tels que le diabète, l’hypertension artérielle, ou si vous êtes fumeur. De plus, le dosage du cholestérol est pratiqué si vous suivez un régime particulier ou prenez des médicaments pour diminuer votre niveau de cholestérol afin de surveiller la réponse au traitement. Le cholestérol total peut être mesuré seul ou en combinaison avec d’autres tests incluant HDL Cholestérol, LDL Cholestérol, et triglycérides l’ensemble étant souvent désigné sous le terme bilan lipidique.
 

Interprétation du résultat 

La concentration du cholestérol sanguin doit être prise en compte avec les autres facteurs de risque de maladie cardiaque (hypertension artérielle, tabagisme, …) pour établir votre risque global de développer une maladie cardiaque. Cette évaluation globale permet de décider si oui ou non vous avez besoin de suivre un  régime alimentaire ou un traitement médicamenteux pour abaisser votre cholestérol.
Si vous prenez un traitement pour abaisser votre cholestérol, la cible à atteindre pour le cholestérol total est en principe une valeur inférieure à  2g/L (5,2 mmol/L), avec une diminution d’environ 20-25%. En réalité c’est le LDL Cholestérolqui est suivi en tant que cible thérapeutique (voir bilan lipidique)
 

Compléments d’information

 
Le cholestérol devrait être mesuré chez une personne en bonne santé. Le cholestérol sanguin est temporairement bas en cas de maladie aigue, immédiatement après un infarctus, ou pendant un stress (comme un acte chirurgical ou un accident). Vous devez attendre au moins 6 semaines après toute maladie avant de mesurer votre cholestérol.
Il y a un débat pour savoir si une concentration faible en cholestérol est mauvaise. Un cholestérol bas est souvent rencontré quand il y a un problème sous-jacent comme la malnutrition, une maladie hépatique, ou un cancer. Quoi qu’il en soit, il n’y a aucune preuve qu’un cholestérol bas soit la cause d’un de ces problèmes.
Le cholestérol est élevé pendant la grossesse. Les femmes devraient attendre au moins 6 semaines après la naissance de leur enfant avant de doser leur cholestérol.
Il existe des médicaments connus pour augmenter le cholestérol comme les corticostéroïdes oraux, les béta- bloquants, les contraceptifs oraux, les diurétiques thiazidiques, les rétinoïdes oraux et la phénytoïne.
 

Questions fréquentes


Quand êtes- vous concerné par le dépistage d'une hypercholestérolémie ?

- Si vous êtes déjà connu pour avoir fait une maladie cardiaque (angine de poitrine, infarctus,….)
- S’il existe une histoire familiale de cholestérol élevé, ou de maladie cardiaque à un âge jeune
- Si vous avez plus de 35 ans et des facteurs de risque de développer une maladie cardiaque tels qu’un diabète, de l’hypertension, ou si vous êtes fumeur.
- Si vous prenez des médicaments pour diminuer votre cholestérol.

 
Quelles sont les causes d’un cholestérol élevé ?

Un cholestérol élevé peut résulter d’une maladie héréditaire ou d’un régime riche en acides gras saturés. Pour de nombreuses personnes, il est causé par la combinaison d’un apport alimentaire riche en graisses et une tendance innée vers un cholestérol élevé.

Quels sont les traitements recommandés si ma concentration est trop élevée ?
 
Le traitement à conseiller est d’adopter un régime pauvre en graisse saturée. Un régime pauvre en graisse diminuera votre cholestérol d’environ 8%. Si le régime ne suffit pas, alors il faudra prendre un traitement médicamenteux. Parfois deux médicaments peuvent être associés pour traiter plus rapidement les sujets à cholestérol très élevé. Le médicament de choix peut être différent en fonction des individus. Il y a différentes classes de médicaments qui sont classiquement utilisées. Ils incluent les agents séquestrant des acides biliaires, la niacine, les inhibiteurs de l’absorption intestinale du cholestérol, les inhibiteurs de l’HMG-CoA réductase (statines) et les fibrates. Votre médecin tiendra compte de votre situation individuelle avant de vous prescrire un hypolipémiant.

Quel est mon  risque d’accident cardiaque si mon cholestérol est élevé ?

Un cholestérol élevé augmente votre risque d’accident cardiaque. Plus le cholestérol est élevé, plus le risque est grand. Quoi qu’il en soit, il existe d’autres facteurs qui augmentent ce risque tel que le tabagisme, le diabète, l’âge, et l’hypertension artérielle.

 
Je n’ai modifié ni mon régime ni mon exercice physique mais mon cholestérol a augmenté depuis la dernière fois où je l’ai dosé ?

Le cholestérol fluctue au cours du temps. Le cholestérol mesuré peut varier jusqu’à 10% d’un mois sur l’autre. Parfois il augmente, parfois il diminue. Ces changements sont appelés variation biologique et ils représentent une variabilité normale inhérente au métabolisme humain.

 
Mon médecin m’a indiqué que j’avais un cholestérol élevé mais au lieu de me donner un traitement, il m’a dit d’attendre un mois et de le mesurer à nouveau. Pourquoi ?

Le cholestérol fluctue au cours du temps. Une simple détermination du cholestérol ne reflète pas toujours la valeur « usuelle » du cholestérol. Pour cette raison, il est conseillé de pratiquer deux déterminations du cholestérol espacées de plusieurs semaines à plusieurs mois avant d’entreprendre tout traitement. Le traitement est basé sur la valeur moyenne.