EXALAB Biologie médicale

Laboratoires de biologie médicale a Bordeaux et en Gironde

Exalab Laboratoires > Patients > Analyses > Créatine Kinase (CK)

Créatine Kinase (CK)


Source : www.labtestsonline.fr

La créatine kinase (CK) est une enzyme localisée dans le cœur, le cerveau et les muscles squelettiques. Les enzymes sont des protéines qui permettent aux cellules de remplir leurs fonctions. Par exemple, dans les muscles, la CK fournit l’énergie nécessaire au fonctionnement. Trois formes de CK, appelées isoenzymes, existent:
- la CK-MB (présente dans le cœur);
- la CK-BB (dans le cerveau);
- la CK-MM (cœur et autres muscles).
Dans le sang circulant la CK présente provient essentiellement des muscles (CK-MM). La CK-BB du cerveau n’est pratiquement jamais trouvée dans le sang.
  

But de l'examen

Cet examen permet de mettre en évidence une atteinte cardiaque ou d’autres muscles.
Il est nécessaire en cas de douleur dans la poitrine ou de douleur et de faiblesse musculaires.
 

Prélèvement

L’échantillon sanguin est prélevé par ponction veineuse au pli du coude.
 

Prescritption

Les concentrations sanguines de CK s’élèvent lorsque les muscles ou le cœur sont endommagés ou lésés.
Le médecin prescrira une mesure de la CK, associée à d’autres tests tels que la CK-MB ou la troponine, en cas de douleur dans la poitrine ou d’infarctus. La CK commence à augmenter dans les 4 à 6 heures qui suivent l’infarctus, atteint une valeur maximale après 18 à 24 h et retourne à la normale après 2 à 3 jours.
Le dosage de la CK peut aussi révéler une atteinte musculaire autre.
 

Interprétation du résultat

Une augmentation de la CK indique qu’il y a une atteinte musculaire ou cardiaque. Elle peut aussi indiquer des efforts musculaires intensifs voire excessifs. En cas de suspicion d’infarctus et d’activité CK élevée, les dosages de la troponine ou de la CK-MB seront demandés pour vérifier la spécificité cardiaque.
 

Compléments d'information

 La valeur de la CK est fonction de la masse musculaire du sujet: par exemple un homme jeune exerçant une activité sportive a une masse musculaire plus importante et donc une valeur de la CK plus élevée qu’une femme âgée.
Certaines atteintes musculaires suite à une chute, des accidents traumatiques, ou une simple injection intramusculaire peuvent également entraîner des augmentations de la CK. Certains médicaments, particulièrement les hypocholestérolémiants de la classe des statines, peuvent induire des lyses musculaires et des augmentations de la CK: le patient devra être sensibilisé et prévenir son médecin en cas de douleur musculaire ou d’état de fatigue.
En début de grossesse une baisse de la CK peut être observée.  
 

Questions fréquentes

Que signifie une crise cardiaque ? 

La crise cardiaque signifie qu’une partie du muscle cardiaque est « morte », non fonctionnelle. Le terme médical est "infarctus du myocarde". Le plus fréquemment, la crise cardiaque débute par une pression ou une douleur dans la poitrine, s’étendant souvent au cou et au bras gauche. Le sujet a des difficultés à respirer, se sent faible et a des sueurs froides.
La crise cardiaque ou l’infarctus survient lorsque les vaisseaux sanguins (artères coronaires) qui apportent le sang au cœur sont bouchés: ceci arrive quand un caillot se forme dans un vaisseau déjà en partie obstrué. Cette obstruction partielle, qui se produit progressivement pendant plusieurs années, est le plus souvent due à de trop grandes quantités de graisses (lipides) déposées dans la paroi des vaisseaux sanguins (ceci est souvent appelé "durcissement des artères" correspondant au terme médical "athérosclérose").
 
 
Si j’ai une douleur dans la poitrine, est-ce que cela signifie que j’ai une crise cardiaque ?

Plusieurs autres causes peuvent induire des douleurs dans la poitrine et il n’est pas toujours possible de relier cette douleur à un infarctus du myocarde. Beaucoup de sujets peuvent avoir des serrements ou des pressions dans la poitrine, et les douleurs peuvent être liées à des problèmes pulmonaires. Les douleurs de la poitrine peuvent être un signe de durcissement des artères coronaires (insuffisance coronarienne). Les douleurs survenant pendant un exercice physique, un travail physique intense ou des situations de stress et disparaissant après quelques minutes de repos correspondent à des situations appelées « angine de poitrine ». Les douleurs durant au-delà de quelques minutes et spécialement dans la période de repos, nécessitent une attention médicale immédiate.
 
 
Quels sont les autres examens biologiques de l’infarctus du myocarde ?

Les médecins utilisent plusieurs tests pour confirmer le diagnostic: latroponine et la myoglobine offrent une spécificité de diagnostic.
 

Que faire si je ne suis pas sûr d’avoir une crise cardiaque ? 

Les situations de douleur de poitrine prolongée ne disparaissant pas au repos, ou de sujets ayant une angine de poitrine ne cédant pas aux médicaments, nécessitent une attention médicale rapide.

Vous êtes...

Patient
Préleveur
Prescripteur

Vos résultats d'analyse FAQ

Actualités

Un symposium EXALAB dédié au diabète

Le 9 novembre dernier, le Palais de la Bourse a acceuilli le symposium EXALAB dédié au diabète type 2, animé d'une conférence du Professeur Vincent RIGALLEAU

Gros succés pour ce symposium qui a réuni 150 personnes très intéréssées !! De riches échanges ont ponctué l'évènement !














En savoir +