EXALAB Biologie médicale

Laboratoires de biologie médicale a Bordeaux et en Gironde

Exalab Laboratoires > Patients > Analyses > Créatinine

Créatinine


Source : www.labtestsonline.fr

La créatinine peut être mesurée dans le sang et dans les urines. La créatinine provient de la dégradation musculaire d’un composé appelé créatine. La créatine est nécessaire pour produire de l’énergie lors de la contraction musculaire, et sa transformation en créatinine est relativement constante. La créatinine est ensuite excrétée par les reins, sa concentration sanguine est un bon reflet de la fonction rénale. La quantité de créatinine produite dépend de la masse musculaire de la personne. Pour cette raison, les concentrations de créatinine sont plus élevées chez l’homme que chez la femme ou chez le jeune enfant.

But de l'examen 

Cet examen permet de vérifier le fonctionnement des reins et pour suivre le traitement d'une pathologie rénale.
La créatinine fait partie du bilan de base: si votre médecin suspecte un dysfonctionnement du rein ou lors d’une pathologie aiguë ou chronique pouvant avoir une répercussion au niveau rénal. Ce dosage peut être prescrit à intervalles réguliers: pour suivre le traitement d’une pathologie rénale, d’un dysfonctionnement du rein ou lors de certains traitements médicamenteux.
 

Prélèvement  

Un échantillon sanguin veineux (dosage de la créatininémie). Parfois un échantillon des urines de 24 heures (dosage de la créatininurie).
 

Prescription  

Le dosage de la créatinine est généralement prescrit avec le dosage de l’urée pour évaluer la fonction rénale. L'association des dosages de la créatinine sanguine et urinaire peut être utilisée pour calculer la clairance de la créatinine qui permet d’évaluer la filtration par les reins de petites molécules présentes dans le sang.
Le dosage de la créatinine urinaire peut être associé à d'autres dosages urinaires pour les standardiser. Alors, la production urinaire de créatinine est comparée avec la production d’autres substances dans les urines.
La mesure de la concentration en créatinine sanguine (associée à l’âge, au poids et au sexe) est également utilisée pour estimer le débit de filtration glomérulaire qui est un test de dépistage des pathologies rénales.
Le dosage de la créatinine peut être demandé dans un examen de routine pour essayer de comprendre des pathologies non spécifiques ou lors de pathologies dans lesquelles le médecin soupçonne un dysfonctionnement rénal. Le dosage de la créatinine peut être prescrit, en général avec le dosage de l’urée à des intervalles réguliers quand le patient présente une pathologie rénale connue ou une maladie qui peut affecter le fonctionnement des reins ou en augmenter le dysfonctionnement. Le dosage peut également être prescrit avant des examens radiologiques, avant et pendant des traitements médicamenteux, et avant et après la dialyse pour suivre l’efficacité des traitements.
Certains signes ou symptômes peuvent amener à une prescription de créatinine:
- fatigue, perte de concentration, diminution de l'appétit, troubles du sommeil,
- gonflement surtout au niveau des yeux, visage, chevilles...
- urines colorées ou avec du sang,
- diminution du volume urinaire
- problèmes pour uriner (brûlures, augmentation de la fréquence des urines,...
- hypertension artérielle,
-....
 

Interprétation du résultat 

Une augmentation de la concentration de la créatinine dans le sang suggère une maladie rénale, ou un dysfonctionnement du rein. Ceci peut inclure:
- Des lésions des vaisseaux sanguins rénaux (glomérulonéphrites) causées par une affection ou des maladies auto-immunes.
- Des infections bactériennes rénales (pyélonéphrite),
- La mort de cellules dans les tubules rénaux (nécroses tubulaires aiguës) causée par exemple par des médicaments ou des toxines,
- Des pathologies de la prostate, calculs rénaux, ou autre cause d’obstruction du tractus urinaire,
- La réduction du flux sanguin dans les reins due à un choc, une déshydratation, une insuffisance rénale, une athérosclérose, ou des complications du diabète.
La créatinine peut aussi être augmentée de façon temporaire lors de lésions musculaires.
Les concentrations faibles de créatinine sont rares et sans conséquences. Elles peuvent être observées lors de diminution de la masse musculaire. Les concentrations en créatinine sont généralement basses durant la grossesse
 

Compléments d’information

Des antibiotiques tels que les aminoglycosides (gentamicine) ou la vancomycine peuvent causer des lésions rénales et le dosage de la créatinine est utile pour suivre ces traitements. D’autres médicaments tels que les céphalosporines (cefoxitin) peuvent augmenter les concentrations en créatinine sans lésions rénales.
 

Questions fréquentes


L'exercice physique peut-il modifier les concentrations de créatinine ?

En général, l’exercice musculaire modéré n’affecte pas les concentrations de créatinine. Lors d’un exercice musculaire continu avec l'augmentation de la masse musculaire, votre concentration en créatinine peut augmenter doucement mais n’atteint pas en général des concentrations anormales.


L'alimentation peut-elle modifier les concentrations de créatinine ?

En général, les concentrations de créatinine ne varient pas avec une alimentation normale. Les concentrations en créatinine peuvent être augmentées de 10 à 30% chez les personnes ayant une alimentation très riche en viande.

Qu'est-ce que la créatine ? Si je prends de la créatine, est-ce que la concentration de créatinine va s’élever ?

La créatine est un composant qui est fabriqué au départ dans le foie et transporté aux muscles où il sert d’énergie lors de l’activité musculaire. Dans le muscle, une partie de la créatine est spontanément convertie en créatinine. Les concentrations, à la fois en créatine et en créatinine, dépendent de la masse musculaire, et donc sont plus élevées chez l’homme que chez la femme. La créatine est parfois utilisée comme complément diététique. Si vous prenez de la créatine, vos concentrations en créatinine peuvent être augmentées. Vous devez prévenir votre médecin lors de tout supplément diététique pour qu’il puisse interpréter correctement vos résultats de laboratoire.


Les concentrations en créatine se modifient-elle avec l’âge ?

Les concentrations en créatinine sont fonction de la masse musculaire et de la fonction rénale. Avec l’augmentation de l’âge, votre masse musculaire diminue, et votre fonction rénale a tendance à diminuer. Le résultat est une stabilité des concentrations de la créatinine chez les personnes en bonne santé.

 
Qu’est-ce que le rapport urée/créatinine ?

Parfois, votre médecin veut connaître le rapport entre urée et créatinine sanguine pour l’aider à déterminer l'origine de concentrations supérieures à la normale. Le rapport urée sur créatinine est normalement compris entre 10:1 et 20:1. L’augmentation du rapport peut être due à une diminution du flux sanguin rénal comme lors d’une pathologie cardiaque ou d’une déshydratation. Il peut aussi être observé lors de l’augmentation de protéines, en cas de saignements gastro-intestinaux ou lors d’une alimentation riche en protéine. Ce rapport peut être diminué lors de pathologies hépatiques (par diminution de la formation d'urée) ou en cas de malnutrition.

Vous êtes...

Patient
Préleveur
Prescripteur

Vos résultats d'analyse FAQ

Actualités

Un symposium EXALAB dédié au diabète

Le 9 novembre dernier, le Palais de la Bourse a acceuilli le symposium EXALAB dédié au diabète type 2, animé d'une conférence du Professeur Vincent RIGALLEAU

Gros succés pour ce symposium qui a réuni 150 personnes très intéréssées !! De riches échanges ont ponctué l'évènement !














En savoir +