EXALAB Biologie médicale

Laboratoires de biologie médicale a Bordeaux et en Gironde

Exalab Laboratoires > Patients > Analyses > CRP

CRP


Source : www.labtestsonline.fr

La protéine C-réactive (C-reactive protein des anglo-saxons, CRP) est une protéine synthétisée par le foie puis sécrétée dans le sang. Son augmentation évoque d’emblée l’existence d’une pathologie inflammatoire ou infectieuse. Sa concentration sanguine s’élève dans les heures qui suivent le début de l'infection ou de l’inflammation et précède souvent la douleur, la fièvre, ou les autres signes cliniques. La concentration de la CRP peut augmenter d’un facteur 100 en cas d’inflammation, puis chuter relativement rapidement dès que l'inflammation cesse, ce qui en fait un paramètre de choix pour le suivi de l’efficacité des traitements.

But de l'examen 


Cet examen permet de détecter un éventuel état inflammatoire et/ou infectieux, en déterminer la sévérité et suivre la réponse au traitement.
Il est nécessaire si votre médecin peut prescrire ce test s’il pense que vous présentez une pathologie inflammatoire (telle que certaines arthrites, maladies auto-immunes ou maladies inflammatoires du tube digestif) ou pour détecter une éventuelle infection (en particulier en période post opératoire). Ce test est très utilisé en pédiatrie.

Prélèvement  


L'échantillon de sang est obtenu par ponction veineuse au pli du coude.
 

Prescription  

La CRP est souvent prescrite chez les patients présentant des maladies inflammatoires, telles que certaines formes d'arthrites, maladies auto-immunes ou maladies inflammatoires du tube digestif, pour évaluer l’activité de l'inflammation et pour surveiller l’efficacité du traitement. La CRP est également utilisée lors de la surveillance des patients après une intervention chirurgicale ou d'autres actes invasifs, afin de détecter la survenue d'une éventuelle complication infectieuse post-opératoire. Le dosage de CRP n’est pas suffisamment spécifique pour orienter vers une maladie particulière. En revanche, la CRP est considérée comme un bon marqueur de l'infection et de l'inflammation: son augmentation est un signe d’alerte pour les médecins qui adaptent alors la surveillance et le traitement de leurs patients.
La concentration de la CRP augmente en cas d’inflammation: ce dosage est prescrit quand il y a un risque d'inflammation aiguë (ex: risque infectieux post chirurgical, traumatismes…) ou face à des symptômes inflammatoires chez le patient. Le dosage de CRP aide à diagnostiquer et surveiller le traitement des maladies inflammatoires chroniques, telles que l’arthrite rhumatoïde et le lupus. La répétition de ce dosage au cours du temps permet d’évaluer au mieux l’efficacité du traitement, la concentration de CRP chutant dès que l'inflammation disparaît.
 

Interprétation du résultat 

Une concentration élevée ou croissante de CRP dans votre sang est en faveur d’une infection ou d’une inflammation aigüe- la plupart des infections et inflammations ont pour conséquence des concentrations de CRP supérieures à 10 mg/l. Une diminution de la concentration de CRP indique que votre état s'améliore et que l'inflammation diminue.
 

Compléments d’information

 
Un autre test peut être prescrit pour surveiller un éventuel état inflammatoire: il s’agit de la vitesse de sédimentation (VS) des érythrocytes. Ces analyses sont toutes deux informatives en cas d'inflammation. Cependant, la concentration de la CRP augmente, puis diminue beaucoup plus rapidement que la VS. Ainsi, votre concentration de CRP redeviendra rapidement normale si vous avez été traité avec succès (ex: poussée d’arthrite), alors que votre VS restera perturbée plus longtemps. Actuellement, la VS tend à être remplacée par le dosage de l'orosomucoïde et/ou de l'haptoglobine, deux protéines de la phase tardive de l'inflammation.
 

Questions fréquentes


Qu’est-ce qu’une maladie inflammatoire chronique ?

Les maladies inflammatoires chroniques sont des maladies caractérisées par un état inflammatoire durable ou récurrent. Elles peuvent être rencontrées dans différentes situations pathologiques: arthrite rhumatoïde, lupus ou  maladies inflammatoires digestives [maladie de Crohn ou rectocolite hémorragique (RCH)].
 
 
Quelle est la différence entre le dosage classique de CRP et le dosage de protéine C-réactive ultrasensible (CRPus) ?

Les deux dosages mesurent la même molécule dans le sang. Le dosage de CRPus, qui mesure de très faible concentrations de CRP sanguine, est actuellement utilisé en recherche clinique; il pourrait, à l'avenir, être prescrit chez des personnes en bonne santé apparente afin de préciser leur risque de complications cardiaques. Le dosage classique de CRP est demandé chez les patients qui présentent un risque de complications infectieuses bactériennes ou virales (après un acte de chirurgie) ou chez les patients qui souffrent de maladies inflammatoires chroniques (ex: arthrite rhumatoïde…).

Vous êtes...

Patient
Préleveur
Prescripteur

Vos résultats d'analyse FAQ

Actualités

Un symposium EXALAB dédié au diabète

Le 9 novembre dernier, le Palais de la Bourse a acceuilli le symposium EXALAB dédié au diabète type 2, animé d'une conférence du Professeur Vincent RIGALLEAU

Gros succés pour ce symposium qui a réuni 150 personnes très intéréssées !! De riches échanges ont ponctué l'évènement !














En savoir +