EXALAB Biologie médicale

Laboratoires de biologie médicale a Bordeaux et en Gironde

Exalab Laboratoires > Patients > Analyses > Folates

Folates


Source : www.labtestsonline.fr
 
But de l'examen 


Cet examen permet d' aider au diagnostic de la cause d’une anémie ou d’une neuropathie (lésion nerveuse), pour évaluer le statut nutritionnel de certains malades, pour suivre l'efficacité du traitement d’une carence en vitamine B12 ou en folates.
Cet examen est nécessaire l
orsque vos globules rouges sont de plus grande taille que la normale, quand vous présentez les symptômes de l’anémie et/ou d’une neuropathie. Quand vous êtes traités pour une carence en vitamine B12 ou en folates.
 

Prélèvement  


L'échantillon sanguin est prélevé par ponction veineuse au pli du coude; en principe à jeun.
 

Prescription  

Les dosages de la vitamine B12 et des folates sont en général demandés pour rechercher la cause d’une anémie macrocytaire. Ils peuvent également être demandés comme tests de surveillance quand des érythrocytes (globules rouges) de grande taille et une diminution de l’hémoglobine sont trouvés en pratiquant un examen sanguin de numération formule sanguine (NFS). Folates et vitamine B12 peuvent aussi servir à évaluer le statut nutritionnel d’un patient avec des signes de malnutrition prononcée ou de malabsorption. Cela peut comprendre l’alcoolisme, les maladies associées avec la malabsorption telle que la maladie coeliaque, la maladie de Crohn ou la mucoviscidose. Folates et B12 peuvent encore aider au diagnostic en cas d’altération mentale ou de changement de comportement, en particulier chez les personnes âgées. les dosages de vitamine B12 et de folates peuvent également aider à explorer la cause d'une neuropathie.
Chez des malades suivis pour des carences connues en vitamine B12 et/ou folates, ces dosages peuvent être aussi utilisés de façon régulière pour vérifier l’efficacité du traitement. C’est particulièrement vrai chez les patients qui n’absorbent pas la vitamine B12et/ou les folates et peuvent suivre des traitements à vie. Un dosage des folates sériques (sur sérum) ou érythrocytaires (dans les globules rouges) est pratiqué pour détecter une carence en folates. En règle générale, un dosage de folates dans les érythrocytes permet de mieux évaluer l'état des réserves d’un individu.
 

Interprétation du résultat 

Le médecin recherche une carence ou un déficit en vitamine B12 et/ou en folates. Si un malade symptomatique montre des concentrations diminuées en vitamine B12 et/ou en folates, cela indique vraisemblablement un certain degré de carence. Les résultats des dosages indiquent la présence d’une carence mais ne reflètent pas nécessairement la sévérité de l’anémie ou de la neuropathie associée à la carence.
Lorsqu'un malade carencé en vitamine B12 ou en folates est traité par supplémentation vitaminiques par voie orale (ou injections pour la vitamine B12), la normalisation ou l’augmentation des concentrations de ces vitamines indique une réponse au traitement.
Les valeurs augmentées de vitamine B12 ou de folates ne sont habituellement pas l'objet d'un suivi. L’augmentation de la vitamine B12 sérique peut être vue dans certains cancers comme les leucémies ou lors d’un dysfonctionnement hépatique. L’augmentation des folates peut être observée en cas d’anémie pernicieuse, de repas végétariens ou dans le syndrome de pullulation microbienne où les bactéries se multiplient dans la partie supérieure de l’intestin.
 

Compléments d’information

 
Lorsqu'un malade est carencé à la fois en vitamine B12 et en folates, mais prend seulement un supplément d’acide folique, la carence en vitamine B12 sera masquée. L’anémie associée avec le déficit des deux vitamines sera corrigée, mais la neuropathie sous-jacente (lésion nerveuse) persistera et sera délétère.
Le test de Schilling qui était utilisé pour confirmer l'existence d'une anémie pernicieuse n'a plus cours. C'est la détection des anticorps anti-facteur intrinsèque et des anticorps anti-cellules pariétales qui permettent désormais de faire le diagnostic d’anémie pernicieuse.
Les médicaments ou drogues qui peuvent provoquer une diminution des concentrations de vitamine B12 et de folates comprennent les contraceptifs oraux
, les œstrogènes, l’alcool, des antibiotiques, et des antiépileptiques.
 

Questions fréquentes


Prendre trop de suppléments de vitamine B12 et acide folique peut-il me nuire ?

Normalement, non. Puisque les vitamines du groupe B sont solubles dans l’eau, l’organisme peut éliminer l’excès en les excrétant dans les urines.

 
Y a-t-il une différence entre folates et acide folique ?

Folates est un terme plus général qui englobe les différentes formes actives et qui est utilisé de façon préférentielle au terme acide folique. L’acide folique est une forme de synthèse chimique stable que l’on retrouve essentiellement sous forme de supplément.

Vous êtes...

Patient
Préleveur
Prescripteur

Vos résultats d'analyse FAQ

Actualités

Votre laboratoire de LANGON déménage !

Fermeture exceptionnelle le lundi 10 aprés-midi : 
Votre laboratoire EXALAB de Langon déménage !
A partir du mardi 10 juillet 2017, votre laboratoire est transféré à l'adresse suivante :

74, cours du Général Leclerc
33210 Langon


Tel : 05 56 63 38 55

Horaires :
Du lundi au vendredi de 7h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h30
Le samedi de 7h30 à 12h00

Profitez de 20 places de parking 
En savoir +