EXALAB Biologie médicale

Laboratoires de biologie médicale a Bordeaux et en Gironde

Exalab Laboratoires > Patients > Analyses > GGT

GGT


Source : www.labtestsonline.fr

La gamma-glutamyl transférase (GGT) est une enzyme présente essentiellement au niveau du foie et qui se trouve à l'état normal en faible concentration dans le sang. Lorsque le foie est atteint ou que le flux de bile est diminué, les concentrations de GGT augmentent. Elle est donc considérée comme un marqueur utile pour détecter des anomalies du transport de la bile.

 

But de l'examen 


Cet examen permet de rechercher une maladie du foie ou un abus d’alcool; pour savoir si une concentration élevée de phosphatases alcalines (PAL) est due à une maladie hépatique ou osseuse.
L'examen est nécessaire si votre médecin pense que vous présentez des signes d’une maladie du foie.

Prélèvement  


L'échantillon sanguin est obtenu par ponction veineuse au pli du coude.
 

Prescription  

Le dosage de la GGT sert à détecter une maladie du foie ou une atteinte des canaux biliaires. Les médecins peuvent aussi utiliser le test pour connaître la raison d’une élévation des  phosphatases alcalines (PAL). PAL et GGT s’élèvent dans les maladies des canaux biliaires et dans quelques maladies du foie, alors que la PAL seule s’élèvera dans les maladies osseuses. Si la concentration de GGT est normale chez une personne avec une PAL élevée, la cause la plus probable est une maladie des os. La GGT peut aussi servir à dépister un abus d’alcool (la GGT s’élève chez 75% des buveurs assidus).
Le médecin prescrit habituellement un dosage de GGT avec d’autres tests pour explorer une personne qui présente des signes ou des symptômes qui suggèrent une maladie hépatique. Certains symptômes des maladies du foie incluent jaunisse, nausée, vomissement, ballonnements abdominaux (au niveau de l’estomac), douleur abdominale, prurit (démangeaisons sévères) et fatigue.
La GGT est élevée dans la plupart des maladies qui endommagent le foie ou les canaux biliaires. La GGT est aussi utile pour déterminer les causes d’une PAL élevée. Chez les personnes avec une histoire d’alcool et qui sont sous traitement, la GGT peut être utile pour contrôler que la personne suit correctement son traitement.
 

Interprétation du résultat 


Votre médecin n’est habituellement pas concerné par des valeurs de GGT basses ou normales, mais elles lui indiquent qu’il est peu vraisemblable que vous ayez une maladie du foie. 
Des concentrations élevées indiquent que quelque chose se passe au niveau de votre foie mais pas nécessairement quoi. En général, plus la concentration est élevée, plus le foie est altéré. Ces valeurs augmentées peuvent être dues à une maladie hépatique, mais aussi à une congestion cardiaque, à un abus d’alcool ou à l’usage de médicaments tels que les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), les hypolipémiants, les antibiotiques, les antihistaminiques (utilisés pour combattre les acidités gastriques), les antifongiques, les anticonvulsivants, les antidépresseurs et les hormones telles que la testostérone. Les contraceptifs oraux (pilule) et le clofibrate peuvent diminuer les concentrations de GGT.
 
 

Compléments d’information 

 
Même de petites quantités d’alcool prises 24h avant votre analyse de GGT, peuvent entraîner une élévation temporaire des GGT. Si cela se produisait, votre médecin vous demandera de refaire l’analyse. 
Les taux de GGT chutent après un repas; il est donc préférable d’effectuer le dosage 8 heures après le dernier repas. 
Fumer peut aussi entraîner une élévation de la GGT. 
Les concentrations de GGT augmentent avec l’âge chez la femme, mais pas chez l’homme; ils sont toujours un peu plus élevés chez l’homme que chez la femme. 
La GGT est également deux fois plus élevée chez les Africains que chez les Européens. Plusieurs médicaments entraînent une élévation de la GGT dans le sang. Ces augmentations n’indiquent pas une maladie du foie, mais peuvent être considérées comme une interférence.
 

Questions fréquentes


Ma GGT peut-elle augmenter même si je n’ai aucun symptôme ? 

Oui, la GGT est très sensible et peut s’élever même si vous n’avez aucun symptôme. Cette élévation est transitoire, peut être à cause de médicaments que vous prenez ou d’alcool ingéré 24h avant le dosage. Si les autres enzymes hépatiques sont normales, votre médecin peut juste attendre et redemander un dosage. Si la GGT est très élevée et/ou si vos autres enzymes hépatiques sont élevées, votre médecin peut vouloir faire une exploration plus approfondie pour en déterminer la cause.
 
 
Je suis alcoolique, mais j’ai arrêté de boire. Est-ce que ma GGT reviendra à des valeurs normales ? 

Votre concentration de GGT chutera du niveau où elle se trouvait au moment où vous avez arrêté de boire de l’alcool à un niveau pratiquement normal. Cela prend environ un mois pour que la GGT retourne à son niveau normal après que vous ayez arrêté l’alcool. L’abstinence diminuera vos chances d’une altération de votre foie et permettra à vos fonctions hépatiques de s'améliorer.

Vous êtes...

Patient
Préleveur
Prescripteur

Vos résultats d'analyse FAQ

Actualités

Votre laboratoire de LANGON déménage !

Fermeture exceptionnelle le lundi 10 aprés-midi : 
Votre laboratoire EXALAB de Langon déménage !
A partir du mardi 10 juillet 2017, votre laboratoire est transféré à l'adresse suivante :

74, cours du Général Leclerc
33210 Langon


Tel : 05 56 63 38 55

Horaires :
Du lundi au vendredi de 7h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h30
Le samedi de 7h30 à 12h00

Profitez de 20 places de parking 
En savoir +