EXALAB Biologie médicale

Laboratoires de biologie médicale a Bordeaux et en Gironde

Exalab Laboratoires > Patients > Analyses > Haptoglobine

Haptoglobine


Source : www.labtestsonline.fr

Cet examen mesure la concentration d'haptoglobine dans le sang. L'haptoglobine est une protéine produite par le foie. Son rôle est de fixer l'hémoglobine libre dans le sang. Il se forme alors un complexe qui est rapidement éliminé de la circulation par le foie avec destruction et recyclage notamment du fer provenant de l'hémoglobine fixée. L'hémoglobine est une protéine qui  transporte l'oxygène dans l'organisme. Elle est normalement présente à l'intérieur des globules rouges (érythrocytes) et très peu présente à l'état libre, excepté lorsque les globules rouges sont détruits et que l'hémoglobine est libérée. Lorsqu'un grand nombre de globules rouges est détruit, les concentrations d'haptoglobine dans le sang vont diminuer temporairement parce que la consommation d'haptoglobine excède sa production par le foie.
Une augmentation de la destruction des globules rouges peut être due à des pathologies héréditaires qui entraînent des anomalies de taille, de forme ou de la consistence des globules rouges; à un type d'hémoglobine anormale (variant de l'hémoglobine), à des réactions posttransfusionnelles, à certains médicaments, et/ou à des destructions d'origine mécanique (par exemple par des prothèses de valves cardiaques). La destruction peut être limitée ou importante, aiguë ou chronique, et elle peut conduire à une anémie hémolytique. Les patients avec une anémie hémolytique peuvent présenter des  symptômes tels que fatigue, faiblesse, une fréquence respiratoire augmentée et leur teint peut être pâle ou jaune (ictérique).
Une maladie du foie peut aussi provoquer des diminutions des concentrations d'haptoglobine car l'atteinte du foie peut inhiber à la fois la production d'haptoglobine et l'épuration des complexes d'haptoglobine-hémoglobine libre.

 

But de l'examen 


Cet examen permet de détecter et évaluer une anémie hémolytique.
Cet examen est nécessaire lorsque vous présentez des signes d'anémie telles que faiblesse, pâleur, ou une jaunisse qui peut être due à une destruction des globules rouges (anémie hémolytique).

Prélèvement  

L'échantillon de sang est obtenu par ponction veineuse au pli du coude.
 

Prescription  

La mesure d'haptoglobine est utilisée principalement pour aider à déceler et à évaluer l'importance d'une anémie hémolytique et aussi à la différencier d'une anémie due à d'autres causes; cependant, elle ne peut pas être utilisée pour déterminer la cause de l'hémolyse.
La mesure de l'haptoglobine est demandée lorsque vous présentez des symptômes et des signes d'anémie, telles que paleur et faiblesse, en même temps que des constatations suggérant une anémie hémolytique, comme une jaunisse (ictère) et des urines fonçées. L'examen peut être demandé en même temps qu'un comptage de réticulocytes et un frottis sanguin lorsque vous avez un nombre de globules rouges, une concentration d'hémoglobine, et/ou un hématocrite anormalement bas. Il peut aussi être demandé en même temps qu'un test de Coombs direct lorsque vous avez reçu une transfusion sanguine et lorsque des réactions posttransfusionnelles sont suspectées. Le médecin peut aussi demander l'examen en même temps que la détermination de la bilirubine totale ou de la bilirubine indirecte (non conjuguée).

Interprétation du résultat 


Lorsque les concentrations d'haptoglobine sont diminuées, avec une augmentation du nombre de réticulocytes et une diminution du nombre des globules rouges, de l'hémoglobine, et de l'hématocrite, il est alors vraisemblable que vous avez une anémie hémolytique.
Si la concentration d'haptoglobine est normale et que le nombre des réticulocytes est augmenté, alors la destruction des globules rouges peut se produire dans des organes comme la rate et le foie. Puisque l'hémoglobine libre n'est pas libérée dans le sang, l'haptoglobine n'est pas consommée et sa concentration reste normale.
Si les concentrations d'haptoglobine sont normales et que le nombre des réticulocytes n'est pas augmenté, il est vraisemblable que l'anémie n'est pas due à une destruction exagérée des globules rouges.
Lorsque les concentrations d'haptoglobine sont diminuées sans signe d'anémie hémolytique, il est possible que le foie ne produise pas des quantités suffisantes d'haptoglobine.
 

Compléments d’information 

L'haptoglobine est considérée comme une protéine de la « phase inflammatoire aiguë”; ceci signifie qu'elle sera augmentée dans de nombreuses maladies inflammatoires, telles que la colite ulcérative, les poussées de rhumatisme aigu, un infarctus du myocarde, et l'infection sévère. Ceci peut compliquer l'interprétation des résultats d'haptoglobine. La détermination de l'haptoglobine n'est généralement pas utilisée pour aider au diagnostic ou au suivi de ces dernières pathologies.
La concentration d'haptoglobine peut être modifiée par des pertes importantes de sang et lors de dysfonctionnements rénaux, ou lors d'une maladie hépatique.
Les médicaments qui peuvent augmenter les concentrations d'haptoglobine  comprennent les oestrogènes et les corticostéroïdes. Les médicaments qui peuvent diminuer les concentrations d'haptoglobine comprennent l'isoniazide, la quinidine, la streptomycine, et des contraceptifs oraux.
 

Questions fréquentes

Si les concentrations d'haptoglobine sont diminuées, quand reviennent-elles à des valeurs normales?

Cela dépend de la cause de la diminution. Si elle est due à une hémolyse aiguë, ce qui peut être vu lors d'une réaction transfusionnelle, elle reviendra à la normale une fois que le sang du donneur aura été éliminé de l'organisme. Si elle est due à une hémolyse chronique, la concentration devrait revenir à la normale lorsque la cause de l'hémolyse sera éliminée. Si celle-ci ne peut être traitée ou si la diminution des concentrations d'haptoglobine est due à une insuffisance de production liée à une maladie hépatique, alors les concentrations  peuvent continuer à être inférieures aux valeurs usuelles.


 

Vous êtes...

Patient
Préleveur
Prescripteur

Vos résultats d'analyse FAQ

Actualités

Un symposium EXALAB dédié au diabète

Le 9 novembre dernier, le Palais de la Bourse a acceuilli le symposium EXALAB dédié au diabète type 2, animé d'une conférence du Professeur Vincent RIGALLEAU

Gros succés pour ce symposium qui a réuni 150 personnes très intéréssées !! De riches échanges ont ponctué l'évènement !














En savoir +