EXALAB Biologie médicale

Laboratoires de biologie médicale a Bordeaux et en Gironde

Exalab Laboratoires > Patients > Analyses > HbA1c

HbA1c


Source : www.labtestsonline.fr

Le glucose qui circule dans le sang se fixe spontanément à l'hémoglobine (la protéine transportant l'oxygène dans les globules rouges). La combinaison entre glucose et hémoglobine est appelée hémoglobine glyquée (ou glycohémoglobine), dont la forme majeure est l'hémoglobine A1c (HbA1c). La quantité d'HbA1c formée est directement liée à la glycémie. En cas de diabète mal contrôlé, la glycémie augmente ce qui cause une augmentation de la formation d'HbA1c. Les taux d'HbA1c ne changent pas rapidement car les globules rouges ont une durée de vie d'environ 120 jours.
Pour cette raison la concentration d'HbA1c reflète la glycémie moyenne des deux derniers mois.

But de l'examen 

Cet examen permet de Pour suivre les patients diabétiques et aider aux décisions thérapeutiques.
Il est nécessaire après le diagnostic d'un diabète, puis 2 à 4 fois par an.

Prélèvement  


On utilise le plus souvent un prélèvement sanguin obtenu par ponction à l'aiguille dans une veine du pli du coude, et parfois une goutte de sang obtenue par piqûre au bout du doigt avec une petite lancette.

Prescription  

L'HbA1c indique la qualité du contrôle du diabète des deux derniers mois. Même si vous pouvez présenter des glycémies très élevées ou très basses à un moment donné, l'HbA1c vous donne une image de la concentration moyenne de glucose dans votre sang sur cette période. Le résultat peut vous aider ainsi que votre médecin à savoir si les mesures et les traitements que vous avez pris pour contrôler votre diabète sont efficaces.
Selon le type de diabète, la qualité de l'équilibre glycémique et en fonction de l'avis du médecin, l'HbA1c peut être dosée 2 à 4 fois par an. 
Les recommandations prévoient généralement le dosage de l'HbA1c
- 4 fois par an chez les patients traités par l'insuline (diabète de type 1 ou 2)
- 2 fois par an chez les patients diabétiques de type 2 sous traitement oral
Après un diagnostic initial de diabète, en cas de mauvais contrôle glycémique ou en cas de modification du traitement, le dosage d'HbA1c peut être prescrit plus souvent.
 

Interprétation du résultat 


En cas de diabète, si l'HbA1c est en dessous de 7%, il est fort probable que le diabète soit bien contrôlé. Si l'HbA1c augmente au dessus de 7%, le risque de développer des complications à long terme augmente (maladies rénales, maladies neurologiques, accidents cardiovasculaires, troubles de la vision).
Un changement de 1% du taux d'HbA1c correspond à un changement de la glycémie moyenne d'environ 1,67 mmol/l (0,3 g/l). Par exemple, un taux d'HbA1c de 6% correspond à une glycémie moyenne de 7,5 mmol/l (1,35 g/l), et un taux de 9% à 13,5 mmol/l (2,4 g/l). Plus un diabétique peut garder son taux d'HbA1c proche de 6%, mieux son diabète est équilibré. Si l'HbA1c augmente, le risque de complications augmente également.
Il faut garder à l'esprit que la corrélation entre glycémie moyenne et taux d'HbA1c n'est qu'une estimation, qui dépend de la méthode utilisée pour le calcul ainsi que d'autres facteurs, comme la durée de vie des globules rouges. Donc la glycémie moyenne calculée peut ne pas exactement correspondre aux valeurs de glycémie instantanée données par le laboratoire.
 

Compléments d’information 

Le dosage d'HbA1c ne reflète pas les modifications aiguës ni temporaires de la glycémie. 
Chez les patients qui possèdent une forme anormale d'hémoglobine, comme dans la drépanocytose, la quantité d'HbA, et donc d'HbA1c formée, peut être diminuée, ce qui limite l'intérêt du dosage de l'HbA1c pour suivre le diabète. En cas d'hémolyse ou d'hémorragie, l'HbA1c peut être anormalement basse. Une carence en fer peut entraîner une fausse augmentation du taux d'HbA1c.
 

Questions fréquentes

Peut-on doser soi-même l'HbA1c ? 

Cette possibilité existe dans certains pays, comme aux Etats-Unis, sur prescription médicale explicite. Dans la plupart des pays et en France, le dosage n'est réalisé qu'en laboratoire ou, parfois, en consultation (en lien avec un laboratoire).

 
Toutes les méthodes de dosage de l'HbA1c sont-elles équivalentes ? 

Pas encore. Il existe un effort pour standardiser les méthodes de dosage d'HbA1c au niveau international. Ces travaux sont réalisés sous l'égide de l'IFCC (Fédération Internationale de Chimie Clinique et de Médecine de Laboratoire). La plupart des valeurs sont standardisées par rapport à une méthode qui a été validée dans de grands essais cliniques et appelées méthodes DCCT (Diabetes Complication and Control Trial). Pour toute information complémentaire, s'adresser à son médecin et/ou au laboratoire qui effectue le dosage.