EXALAB Biologie médicale

Laboratoires de biologie médicale a Bordeaux et en Gironde

Exalab Laboratoires > Patients > Analyses > Transferrine

Transferrine


Source : www.labtestsonline.fr

La CTF, capacité totale de fixation de la transferrine, est une mesure indirecte de la transferrine. Elle est corrélée avec la quantité de transferrine présente dans le sang. La transferrine est une protéine qui fixe les molécules de fer et le transporte dans le plasma sanguin. La transferrine est produite au niveau du foie et régule l’absorption du fer. Bien que les deux dosages (capacité totale de fixation de la transferrine et transferrine) soient différents, ils mesurent sensiblement la même chose. La plupart des laboratoires dosent seulement l’un ou l’autre. Le coefficient de saturation (CS) de la transferrine correspond au rapport du fer sérique sur la capacité de fixation de la transferrine.

But de l'examen 

Cet examen permet  évaluer les capacités de transport du fer de l’organisme. Il est nécessaire lorsque votre médecin pense que vous devez avoir trop ou pas assez de fer dans votre organisme quelle qu'en soit la cause. D'autre part, peut être utilisé comme un marqueur de la nutrition protidique.

Prélèvement  

L’échantillon de sang est obtenu par ponction veineuse au pli du coude.
 

Prescription  

La CTF, capacité totale de fixation de la transferrine, (ou la transferrine) sont classiquement évaluées avec le fer sérique et laf ferritine pour dépister les patients qui ont trop ou trop peu de fer. Habituellement, environ 1/3 de la transferrine mesurée est saturée en fer. Dans les déficits en fer, le fer est bas et la transferrine est augmentée. Dans les surcharges en fer, telles que l’hémochromatose, le fer sera élevé et la capacité totale de fixation de la transferrine sera basse ou normale.
Puisque la transferrine est produite par le foie, la capacité totale de fixation de la transferrine et la transferrine seront également abaissées dans les maladies hépatiques. la transferrine est également diminuée dans les carences nutrionnelles protéiques.
Les dosages de CTF ou de transferrine peuvent être prescrits lorsqu’il apparaît que vous avez trop ou trop peu de fer dans votre organisme. Si vous avez une anémie, particulièrement lorsque les globules rouges sont petits et pâles (microcytaires et hypochromes), cela peut provenir d’un déficit en fer et le dosage du fer sérique sera habituellement prescrit. Si votre médecin soupçonne que vous avez trop de fer ou bien que vous avez une histoire familiale d’hémochromatose, fer sérique et CS seront prescrits pour savoir si une investigation plus poussée s’avère nécessaire.

Interprétation du résultat 

Une CTF ou une transferrine élevée peut  indiquer une carence en fer; une CTF basse peut se rencontrer si vous avez une hémochromatose (trop de fer stocké), ou une anémie d’origine infectieuse, ou lors de maladies chroniques, malnutrition, cirrhose ou un syndrome néphrotique (maladie rénale entraînant une perte de protéine dans les urines).

Compléments d’information 

La prise de contraceptifs oraux, la grossesse entraîne une valeur élevée de la CTF.
La prise de chloramphénicol peut diminuer les valeurs de CTF.
Certains laboratoires de routine utilisent seulement les globules rouges et la ferritine pour rechercher une anémie et suivre le traitement.

Questions fréquentes

Est-ce que la transferrine déplace le fer dans mon organisme ?  

Oui. La transferrine fixe le fer, puis le transporte et le libère dans la circulation sanguine.