EXALAB Biologie médicale

Laboratoires de biologie médicale a Bordeaux et en Gironde

Exalab Laboratoires > Patients > Analyses > Micro-albumine

Micro-albumine


Source : www.labtestsonline.fr

L’albumine est une protéine présente en grande quantité dans le sang. Quand les reins fonctionnent normalement, de très petites quantités d’albumine se retrouvent dans les urines. 
Dans les lésions rénales graves, de grandes quantités sont détectées dans les urines. Cette étape est la dernière d'un processus qui a débuté le plus souvent de nombreuses années auparavant. Chez un patient diabétique, les premières modifications du filtre rénal permettent un passage en petite quantité d’albumine. Ce stade est appelé microalbuminurie.
 

But de l'examen 


Cet examen permet de diagnostiquer ou suivre l’évolution d’une pancréatite ou d'une autre maladie pancréatique.
Cet examen est nécessaire lorsque vous présentez des symptômes de souffrance pancréatique tels que douleurs abdominales intenses, fièvre, perte d’appétit, ou nausées.
 

Prélèvement  

Dans un premier temps, la détermination peut être faite sur la première miction du matin.  En cas de résultat anormal, il est recommandé d'effectuer un recueil des urines de 24 heures. Le laboratoire vous donnera un grand récipient et vous expliquera la démarche à suivre pour le recueil.
 

Prescription  

Le diabète est une cause majeure d’atteinte rénale grave. Des études ont démontré que chez le sujet diabétique, détecter précocement une atteinte rénale par la microalbuminurie permet au médecin d'ajuster le traitement du patient. Avec un meilleur contrôle du diabète et de ses complications, telle l’hypertension, la progression de l’atteinte rénale chez le diabétique peut être ralentie ou prévenue.
La détermination de la microalbumine peut être réalisée chez un patient au moment du diagnostic de diabète. Ensuite, elle l’est de façon annuelle. Lorsque des concentrations significatives sont détectées, le test peut être effectué plus fréquemment.
 

Interprétation du résultat 


Des concentrations modérées d’albumine témoignent d’une atteinte rénale à un stade précoce. Des concentrations élevées traduisent une atteinte sévère. En absence de toute atteinte rénale, on trouve normalement une très faible quantité d’albumine dans les urines.
 

Compléments d’information 

Le résultat de la microalbuminurie peut être exprimé de différentes façons : 
- la concentration d’albumine dans un échantillon d’urine, 
- la concentration d’albumine urinaire rapportée à la concentration de créatinine urinaire dans un échantillon d’urine ou un échantillon recueilli pendant un temps déterminé,
- la concentration d’albumine dans un échantillon d’urines de 24 heures pour calculer l’excrétion journalière d’albumine.
Des études récentes ont montré que chez le patient diabétique de type 2, des concentrations modérément augmentées d’albumine urinaire indiquent un risque augmenté de complications cardiovasculaires.
 

Questions fréquentes

Quelle est la différence entre les dosages de la préalbumine, de l’albumine et de la microalbumine ?

La préalbumine sanguine est quelquefois dosée pour évaluer le statut nutritionnel. Elle est parfois mesurée avant ou après chirurgie ou si vous prenez des suppléments nutritionnels. L’albumine sanguine est dosée plus fréquemment, pour étudier les pathologies hépatiques ou rénales. Elle peut aussi être utilisée pour évaluer le statut nutritionnel. Mais la préalbumine varie plus vite et est donc plus utile pour dépister les changements à court terme du statut nutritionnel.
Le dosage de la microalbumine détecte de très petite quantité d’albumine dans les urines et peut indiquer si vous avez un risque de développer une pathologie rénale.


La microalbumine est-elle plus petite que l’albumine ?

Non. L’examen biologique détecte de petite quantité d’albumine, pas une molécule plus petite. Si vous êtes diabétique, chaque année votre médecin prescrit une analyse d’urine pour étudier l’élimination urinaire d’albumine, même en petite quantité. Le résultat est bon si vos reins n’éliminent pas trop d’albumine. Cela signifie que les reins travaillent correctement.


Y a-t-il d'autres raisons d'avoir des concentrations élevées de microalbumine dans l'urine ? 

Oui, la microalbuminurie n’est pas spécifique du diabète. Elle peut être observée dans l’hypertension artérielle, certaines anomalies lipidiques et plusieurs désordres immunitaires. Des concentrations élevées peuvent aussi être la conséquence d’exercice physique intense, de la présence de sang dans les urines, d’infections urinaires, de déshydratation ou de certains traitements médicamenteux.

Vous êtes...

Patient
Préleveur
Prescripteur

Vos résultats d'analyse FAQ

Actualités

Un symposium EXALAB dédié au diabète

Le 9 novembre dernier, le Palais de la Bourse a acceuilli le symposium EXALAB dédié au diabète type 2, animé d'une conférence du Professeur Vincent RIGALLEAU

Gros succés pour ce symposium qui a réuni 150 personnes très intéréssées !! De riches échanges ont ponctué l'évènement !














En savoir +