EXALAB Biologie médicale

Laboratoires de biologie médicale a Bordeaux et en Gironde

Exalab Laboratoires > Patients > Analyses > Myoglobine

Myoglobine


Source : www.labtestsonline.fr

La myoglobine est une protéine des muscles squelettiques et cardiaque. La myoglobine récupère l’oxygène véhiculé dans le sang par l’hémoglobine.. Cet oxygène permet d’assurer le travail musculaire. En cas de lésion musculaire (squelettique ou myocardique), la myoglobine est relarguée dans le sang.

But de l'examen 


Cet examen permet d'aider à diagnostiquer une atteinte musculaire, particulièrement les atteintes du muscle cardiaque (myocarde).
 

Prélèvement  

Un échantillon sanguin est prélevé dans une veine de votre bras à l’aide d’une aiguille.
Cet examen est nécessaire dans les 2 à 3 heures après les premiers signes de douleur thoracique en faveur d’une atteinte cardiaque.

Prescription  

La myoglobine est une petite protéine, qui est libérée lors de la dégradation des cellules dès l’atteinte du muscle. La concentration de la myoglobine commence à augmenter dans les 2 à 3 heures après une lésion du myocarde ou des autres muscles. Le pic de concentration maximale est atteint après 6 à 9h. Le retour vers les valeurs normales a lieu en 24h.
Le dosage peut être réalisé quand un patient présente des douleurs thoraciques datant de moins de 6 heures et évoquant un infarctus du myocarde, surtout si l’ électrocardiogramme (ECG) ne donne pas de signes évidents. L’ECG enregistre l’activité électrique du cœur entre différentes zones. Il est modifié en cas de lésions cardiaques.
 

Interprétation du résultat 


Une augmentation de la concentration de myoglobine traduit des lésions musculaires récentes, au niveau cardiaque ou au niveau des autres muscles. Si la concentration ne varie pas, un infarctus du myocarde est peu probable, sauf si la douleur thoracique a eu lieu depuis plus d’un jour.

Puisque la myoglobine est aussi présente dans les autres muscles que le cœur, des concentrations élevées de myoglobine sont retrouvées suite à des accidents traumatiques, de la chirurgie ou des maladies musculaires. Dans le cadre du diagnostic de l’infarctus du myocarde, des valeurs élevées de myoglobine nécessitent de réaliser un test plus spécifique des lésions du cœur, comme les troponines.
 

Compléments d’information 

Des niveaux élevés de myoglobine peuvent se rencontrer après des injections de médicaments par voie intramusculaire ou des efforts physiques importants.
Comme la myoglobine est éliminée par voie rénale, les patients insuffisants rénaux peuvent avoir des concentrations plus élevées de myoglobine.
Rarement l’abus d’alcool ou de certaines drogues peuvent entraîner des atteintes musculaires donc des augmentations de la myoglobine dans le sang.
 

Questions fréquentes

Que signifie un infarctus du myocarde ?

Cela signifie que certaines cellules du muscle cardiaque sont mortes. L’infarctus du myocarde se produit lorsque les artères coronaires, qui apportent le sang au cœur, se bouchent: le cœur manque d’oxygène.
Les signes précoces les plus fréquents sont une hypertension artérielle, des douleurs thoraciques s’étendant vers le cou ou le bras gauche. Des troubles respiratoires, une sensation de fatigue peuvent également être présents.


Si je ressens une douleur thoracique, est-ce que cela signifie que je fais un infarctus du myocarde ?

Beaucoup d’autres pathologies peuvent causer une douleur thoracique et le type de douleur seul ne permet pas le diagnostic d’infarctus du myocarde. Des douleurs à la pression des muscles de la poitrine peuvent être d’origine pulmonaire. Elles peuvent également être un signe de durcissement des artères (observé dans les atteintes des artères coronaires).
Des douleurs dans la poitrine qui apparaissent lors d’exercices musculaires intenses ou de situations de stress, durent quelques minutes puis disparaissent. Si la douleur persiste, particulièrement lorsque vous êtes au repos, prenez un avis médical immédiatement par téléphone en contactant le centre 15.

Vous êtes...

Patient
Préleveur
Prescripteur

Vos résultats d'analyse FAQ

Actualités

Votre laboratoire de LANGON déménage !

Fermeture exceptionnelle le lundi 10 aprés-midi : 
Votre laboratoire EXALAB de Langon déménage !
A partir du mardi 10 juillet 2017, votre laboratoire est transféré à l'adresse suivante :

74, cours du Général Leclerc
33210 Langon


Tel : 05 56 63 38 55

Horaires :
Du lundi au vendredi de 7h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h30
Le samedi de 7h30 à 12h00

Profitez de 20 places de parking 
En savoir +