EXALAB Biologie médicale

Laboratoires de biologie médicale a Bordeaux et en Gironde

Exalab Laboratoires > Patients > Analyses > Potassium

Potassium


Source : www.labtestsonline.fr

Le potassium est présent dans tous les liquides de l'organisme, principalement à l'intérieur des cellules (intracellulaire) et en très faible proportion dans le sang. Toute anomalie de la concentration en potassium compromet la santé. Elle peut se manifester par des troubles neuromusculaires, des troubles électrocardiographiques et des troubles digestifs.

But de l'examen 

Cet examen permet de contrôler si la concentration de potassium est trop forte (hyperkaliémie) ou trop faible (hypokaliémie).
L'examen est nécessaire dans le cadre d'un bilan de routine ou pour le suivi d'une pathologie comme l'hypertension artérielle ou une maladie rénale.

Prélèvement  

L'échantillon de sang est prélevé par ponction veineuse au pli du coude pour la kaliémie.

Prescription  

Le dosage dans le sang sert à déterminer si la concentration de potassium est trop forte (hyperkaliémie) ou trop faible (hypokaliémie). La cause la plus courante d'hyperkaliémie est une maladie rénale. De nombreux médicaments peuvent diminuer la quantité de potassium éliminé dans les urines et entraîner ainsi une hyperkaliémie. L'hypokaliémie peut survenir au cours d'une déshydratation, due par exemple à une diarrhée et à des vomissements, ou encore en cas de suées abondantes. Le potassium peut également être éliminé de façon excessive par le rein dans les urines; dans de rares cas, la concentration de potassium peut être diminuée par un manque d'apport alimentaire. Des médicaments agissant sur les reins, peuvent entraîner une élimination importante de potassium et donc une hypokaliémie, les diurétiques en particulier. Une fois que votre médecin a trouvé la cause de la modification de la kaliémie, il peut la traiter.
Ce dosage fait partie des examens habituellement prescrits dans l'investigation de nombreuses maladies. Il peut être prescrit chez les patients traités par diurétiques, par des médicaments pour le cœur, et dans le cadre de l'investigation d'une hypertension artérielle ou de maladies rénales. Il est également utilisé pour le suivi des patients en dialyse rénale ou traités par diurétiques, ou sous perfusion intraveineuse.
 

Interprétation du résultat 


Une augmentation de la concentration de potassium dans le sang ou hyperkaliémie est retrouvée lors d'une des pathologies suivantes: maladies rénales, maladie d'Addison, lésions tissulaires, infection, diabète, et apport intraveineux excessif (chez les patients sous perfusion).
Certains médicaments peuvent entraîner une hyperkaliémie chez un faible pourcentage de patients. Parmi ceux-ci, citons les anti-inflammatoires non stéroïdiens (comme l'ibuprofène), les bêta-bloquants (comme le propranolol), les inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine (comme le captopril, l'énalapril et le lisinopril), et les diurétiques épargneurs du potassium (comme le triamtérène, l'amiloride) et la spironolactone (anti-aldostérone).
Une diminution de la concentration de potassium dans le sang ou hypokaliémie peut arriver dans un certain nombre de circonstances incluant: des vomissements, de la diarrhée, un défaut d'apport de potassium (ce qui est rare).
 

Compléments d’information 

Lors du prélèvement, il faut éviter l'hémolyse des globules rouges qui libèrerait du potassium et entraînera un résultat faussement augmenté. Cela peut se produire si le prélèvement de sang a été difficile à obtenir.

Questions fréquentes

Quels sont les traitements pour les causes fréquentes de diminution du potassium (hypokaliémie) et d'augmentation du potassium (hyperkaliémie) ? 

Le traitement de l'hypokaliémie peut inclure l'utilisation de supplémentation en chlorure de potassium et l'augmentation de l'apport par des aliments riches en potassium (bananes, bœuf ou épinard). Le traitement de l'hyperkaliémie peut inclure l'utilisation de diurétiques, le recours à la dialyse ou à l'injection d'insuline.


Quels sont les aliments riches en potassium ? 

De nombreux fruits, légumes et viandes sont de bonnes sources de potassium. Par exemple, la banane, le melon, le jus d'orange, la pomme de terre, l'épinard, le brocoli, le lait, le yaourt, la dinde et le bœuf.


Y a-t-il des examens disponibles pour que je mesure ma concentration de potassium ?
  
Non. Le dosage des électrolytes doit être effectué par des biologistes entraînés utilisant des appareils très sensibles.


Est-ce que les boissons  pour"sportifs" sont utiles pour maintenir ma concentration en électrolytes ? 
 
Les boissons pour"sportifs" permettent un remplacement rapide en électrolytes après un exercice, mais votre corps peut restaurer cette concentration naturellement en utilisant son propre stock en minéraux.

Vous êtes...

Patient
Préleveur
Prescripteur

Vos résultats d'analyse FAQ

Actualités

Un symposium EXALAB dédié au diabète

Le 9 novembre dernier, le Palais de la Bourse a acceuilli le symposium EXALAB dédié au diabète type 2, animé d'une conférence du Professeur Vincent RIGALLEAU

Gros succés pour ce symposium qui a réuni 150 personnes très intéréssées !! De riches échanges ont ponctué l'évènement !














En savoir +