EXALAB Biologie médicale

Laboratoires de biologie médicale a Bordeaux et en Gironde

Exalab Laboratoires > Patients > Analyses > PTH

PTH


Source : www.labtestsonline.fr

L'hormone parathyroïde (PTH) aide le corps à maintenir des concentrations stables de calcium dans le sang. Elle fait partie d'une"boucle de rétrocontrôle" qui comprend le calcium, la PTH, la vitamine D, et dans une certaine mesure, les phosphates et le magnésium. Les maladies et affections qui perturbent cette boucle de rétrocontrôle peuvent provoquer des élévations ou des diminutions inappropriées des concentrations de calcium et de PTH et entraîner des symptômes liés à l'hypercalcémie (augmentation des concentrations sanguines de calcium) ou à l'hypocalcémie (faible concentration sanguine de calcium).
La PTH est produite par quatre glandes parathyroïdes qui sont situées dans le cou, à côté de la glande thyroïde. Normalement, ces glandes sécrètent la PTH dans le sang en réponse à une concentration basse du calcium sanguin. L'hormone parathyroïde fonctionne alors de trois manières pour aider à rétablir des concentrations normales de calcium dans le sang. Elle mobilise le calcium des os, stimule l'activation de la vitamine D dans le rein (qui à son tour augmente l'absorption du calcium à partir des intestins), et inhibe l'excrétion du calcium dans l'urine (tout en favorisant l'excrétion des phosphates). Quand les concentrations de calcium augmentent dans le sang, normalement la PTH diminue.
L'hormone parathyroïde elle-même est composée de 84 acides aminés (parfois appelée PTH (1-84)). Une fois qu'elle est libérée des glandes parathyroïdes dans le sang, elle a une très courte durée de vie: les concentrations diminuent de moitié en moins de 5 minutes. Cette chute est causée principalement par la dégradation de la PTH en fragments plus petits.

But de l'examen 

Cet examen permet de déterminer si les concentrations de PTH (ou hormone parathyroïdienne) répondent normalement aux variations des concentrations sanguines de calcium (ou calcémie); pour explorer la cause d’un déséquilibre en calcium, et pour évaluer la fonction parathyroïdienne.
Il est nécessaire lorsque les concentrations de calcium sanguin sont plus élevées ou plus basses que la normale, et lorsque votre médecin veut évaluer le fonctionnement de vos glandes parathyroïdes.
 

Prélèvement  

L'échantillon sanguin est prélevé par ponction veineuse au pli du coude. Le prélèvement doit être acheminé rapidement au laboratoire sinon le mettre à +4°C.
 

Prescription  

Le dosage de la PTH est demandé pour aider à déterminer la cause d'une concentration faible ou élevée de calcium, pour permettre de distinguer les causes dépendantes de la parathyroïde de celles indépendantes de la parathyroïde. Il est également prescrit pour surveiller l'efficacité du traitement quand un patient a une affection parathyroïdienne. Le dosage de la PTH est demandé avec celui du calcium - ce n'est pas seulement les concentrations de chacun dans le sang qui sont importantes, mais l'équilibre entre eux, et la réponse des glandes parathyroïdes aux variations des concentrations de calcium. Un grave déséquilibre dans la régulation du calcium, ou des déséquilibres persistants nécessite un avis médical.
Une concentration de calcium sanguin élevée (appelée'hypercalcémie') peut être due à une maladie appelée hyperparathyroïdie, où il y a surproduction de PTH par les glandes parathyroïdes. Il existe deux types d'hyperparathyroïdie: l’une primaire et l’autre secondaire.
L'hyperparathyroïdie primaire est le plus souvent due à une tumeur parathyroïdïenne (généralement bénigne) qui sécrète la PTH sans rétrocontrôle. Ceci induit une production de la PTH constante et inappropriée, entraînant une hypercalcémie, et conduisant à des calculs rénaux, des dépôts de calcium dans les organes, et la décalcification osseuse. Dans l'hyperparathyroïdie primaire ou primitive, les patients (surtout de sexe féminin) présenteront généralement des concentrations élevées de calcium et de PTH.
L'hyperparathyroïdie secondaire est généralement due à une insuffisance rénale. Chez les patients souffrant d’une maladie et / ou insuffisance rénale, les phosphates ne sont pas éliminés de manière efficace, ce qui perturbe l’équilibre avec le calcium. La maladie rénale peut également rendre le patient incapable de produire la forme active de la vitamine D, et par conséquent il est incapable d'absorber correctement le calcium provenant de l'alimentation. A mesure que la concentration des phosphates augmente et que celle du calcium chute, la PTH est sécrétée. L'hyperparathyroïdie secondaire peut aussi être causée par toute autre pathologie qui engendre une concentration basse de calcium, telle que la malabsorption du calcium due à une maladie intestinale et une carence en vitamine D.  Dans l'hyperparathyroïdie secondaire, les patients ont généralement une concentration de PTH élevée et une concentration basse ou normale de calcium.  Parfois, les personnes présentant une hyperparathyroïdie secondaire ont une concentration de calcium sérique élevée, et ont toujours une concentration de PTH élevée - une pathologie connue sous le nom d'hyperparathyroïdie tertiaire.

Une concentration basse de calcium dans le sang (appelé'hypocalcémie') peut être due à une hypoparathyroïdie, une insuffisance des glandes parathyroïdes à produire de la PTH.
La mesure de la concentration de PTH peut également être utilisée pour surveiller les patients qui souffrent de maladies ou d'affections qui provoquent un déséquilibre chronique du calcium, et surveiller ceux qui ont subi une chirurgie ou d'autres traitements pour les tumeurs parathyroïdes
 

Interprétation du résultat 


Une concentration de PTH doit toujours être interprétée par rapport à une concentration de calcium dosée en même temps. Votre médecin vérifiera si les concentrations sont en équilibre comme elles doivent l'être. Si les concentrations de PTH et de calcium sont normales alors il est probable que le système de régulation du calcium de votre organisme fonctionne correctement.
De faibles concentrations de PTH peuvent être dues à des affections entraînant une hypercalcémie, ou à une anomalie de la production de PTH entraînant une hypoparathyroïdie. L'excès de sécrétion de PTH peut être dû à une hyperparathyroïdie, qui est le plus souvent causée par une tumeur bénigne de la parathyroïde.

Relations Calcium - PTH
Si la concentration de calcium est basse et celle de PTH est élevée, alors la PTH a répondu comme il se doit. Selon le degré d'hypocalcémie, votre médecin va explorer la cause de cette hypocalcémie en regardant votre concentration de vitamine D, de phosphate/phosphore, voire de magnésium.
Si la concentration de calcium est basse et que celle de PTH est normale ou basse, alors la PTH ne répond pas et vous présentez probablement une hypoparathyroïdie.
Si les concentrations de calcium et de PTH sont élevées, alors vos glandes parathyroïdes produisent des quantités inappropriées de PTH et votre médecin peut demander des radiographies ou d'autres examens d'imagerie pour vérifier la cause et la gravité de l'hyperparathyroïdie.
Si la concentration de calcium est élevée et la concentration de PTH est faible, alors votre système de régulation du calcium fonctionne normalement, mais votre médecin demandera des investigations plus approfondies pour déterminer les raisons de l’absence d’hyperparathyroïdie liée à l’élévation du calcium.

Compléments d’information 

A côté de l’hormone intacte la PTH 1-84, différents fragments dont les activités potentielles ne sont pas totalement élucidées, sont présents dans le sérum. La notion de PTH « intacte » fait référence à une méthode de dosage immunologique utilisant deux anticorps différents capable de ne reconnaitre que la PTH 1-84; la terminologie persiste malgré que l’on sache aujourd'hui que les formes mesurées sont un peu plus complexes.
La concentration de PTH peut varier pendant la journée, pour culminer à environ 2 heures du matin. Les échantillons sont généralement prélevés vers 8 heures du matin.
Les médicaments qui peuvent entraîner une augmentation de la concentration de  PTH sont: les phosphates, les biphosphonates, les anti-convulsivants, les stéroïdes, l'isoniazide, le lithium, et la rifampicine.
Les médicaments qui peuvent entraîner une diminution de la concentration de PTH incluent la cimétidine et le propranolol.

Questions fréquentes

Puis-je avoir une concentration de PTH anormale sans avoir de symptômes? 

Oui, si votre concentration de calcium évolue lentement, vous pouvez ne ressentir aucun symptôme notable.


Quelle est la relation entre la vitamine D et la PTH?
 

Si vous n'avez pas assez de vitamine D, votre organisme ne sera pas en mesure d'absorber correctement le calcium. La vitamine D régule l'absorption intestinale du calcium, tandis que la PTH régule l'activation de la vitamine D. Une quantité trop élevée ou insuffisante de vitamine D peut déséquilibrer le métabolisme du calcium.

Vous êtes...

Patient
Préleveur
Prescripteur

Vos résultats d'analyse FAQ

Actualités

Votre laboratoire de LANGON déménage !

Fermeture exceptionnelle le lundi 10 aprés-midi : 
Votre laboratoire EXALAB de Langon déménage !
A partir du mardi 10 juillet 2017, votre laboratoire est transféré à l'adresse suivante :

74, cours du Général Leclerc
33210 Langon


Tel : 05 56 63 38 55

Horaires :
Du lundi au vendredi de 7h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h30
Le samedi de 7h30 à 12h00

Profitez de 20 places de parking 
En savoir +