EXALAB Biologie médicale

Laboratoires de biologie médicale a Bordeaux et en Gironde

Exalab Laboratoires > Qualité

Nos engagements qualité


Politique qualité EXALAB
La pérennité du laboratoire passant par une accréditation selon la norme 15189, nous, biologistes associés et coresponsables du groupe Exalab, nous engageons à mettre en oeuvre un système commun de management de la qualité sur tous nos sites, aussi bien techniques que périanalytiques.
 
Pour que le système de management perdure et évolue, nous accordons les moyens techniques et matériels nécessaire à notre personnel. Nous mettons en place des relais qualité dans chaque site d’Exalab, pour relayer la politique définie par la direction. L’implication de l’ensemble du personnel est indispensable et doit aboutir à l’appropriation du système de management de la qualité. Nous nous engageons à sensibiliser l’ensemble du personnel à la norme, aux politiques et procédures du système et à le former aux fonctions qu’il devra endosser, et exigeons en retour l’engagement du personnel à se conformer aux documents qualité internes.
 
Nous souhaitons améliorer en permanence la qualité des prestations du laboratoire, afin d’assurer un service irréprochable aux patients, depuis l’accueil jusqu’au rendu des résultats, en passant par le soin apporté à l’exécution des prélèvements et des paramètres mesurés,au choix des laboratoires spécialisés dans le respect de l’éthique et des bonnes pratiques de notre profession. De même, dans l’intérêt du patient, nous entendons assurer un contact privilégié avec les prescripteurs pour leur permettre d’utiliser au mieux les prestations du laboratoire.
 
Nous voulons améliorer et uniformiser nos outils informatiques pour permettre l’optimisation du pré-analytique (site internet manuel de prélèvement disponibles en ligne…) et du post-analytique (serveur de résultats pour les médecins et les patients). Nous nous engageons à garantir la qualité analytique des résultats par la maîtrise du transport des échantillons et celle d’équipements performants, nous permettant une gestion adaptée des examens courants et des urgences à travers la réalisation de plateaux techniques et de plateaux d'urgences de proximité ainsi que par la présence de Responsables techniques.
 
Pour ce faire, nous nous engageons à nous conformer aux exigences de la norme ISO 15189. La fonction de Responsable Qualité est assurée par le Référent du Comité Qualité, avec en suppléance les autres membres de ce comité. Le Comité Qualité est aidé dans ses taches par des ingénieurs qualité et des techniciens qualité. Le management de la qualité est relayé par les biologistes et les relais qualité sur leur site respectif.
 
La charte du patient EXALAB

  1. Le laboratoire exerce sa mission dans le respect de la vie humaine, de la personne et de sa dignité, dans le respect de la régulation des dépenses de santé et de l’évolution des pratiques.
  2. Le laboratoire d’analyses médicales accueille toutes les personnes. Les installations sont adaptées aux personnes handicapées.
  3. Le respect de la confidentialité des informations personnelles, médicales et sociales est garanti à tout patient. L’ensemble du personnel du laboratoire est tenu au secret professionnel.
  4. Le patient a le droit de bénéficier de tout acte médical anonymement. Il a le droit de vérifier et éventuellement de demander correction de tout élément de son identité enregistrée au niveau du système informatique du laboratoire.
  5. Le laboratoire d’analyses médicales garantit la qualité des résultats. Il est attentif à la qualité des actes de prélèvement biologique.
  6. Les actes biologiques ne peuvent être pratiqués qu’avec le consentement libre et éclairé du patient.
  7. Un consentement spécifique est prévu pour les patients devant effectuer un examen d’étude des caractéristiques génétiques (Décret n° 2000-570 du 23/06/00 paru au J.O. du 27/01/00).
  8. Lors de la réalisation des tests dynamiques ou de stimulation, le patient est sous la responsabilité du laboratoire d’analyses médicales et ne peut pas quitter l’établissement.
  9. Les résultats d’analyses biologiques donnés au patient doivent être clairs, accessibles et loyaux. Ces résultats peuvent être faxés au prescripteur.
  10. Le laboratoire peut être amené à effectuer des analyses complémentaires après avis du biologiste ou du médecin prescripteur. Le laboratoire peut être amené à transmettre des examens biologiques à d’autres laboratoires.
  11. Le patient peut exprimer ses observations sur l’accueil et les analyses de biologie médicales et dispose du droit de demander réparation des préjudices qu’il estimerait avoir subi.
 
Comité de lutte contre les infections nosocomiales
Plusieurs de nos biologistes sont membres des CLIN au sein  des cliniques , échangent avec les praticiens, participent régulièrement aux comités et réunions.
 

Suivi des Bactéries Multi-Résistantes (BMR)
Edition d’un relevé mensuel par service ou par praticien
Edition d’un récapitulatif annuel

Etude annuelle de répartition
Types d’infections
Types de germes

Gestion des infections nosocomiales
Edition automatique d’enquêtes cliniques
Calcul du ratio d’infection (taux d’incidence simplifié)

Sensibilité aux antibiotiques, phénotypes de résistance

Comité d'Hémovigilance - Comité d'Identitovigilance
Certains biologistes impliqués dans la gestion des actes de biologie dans les cliniques et hopitaux font partie des comités d'Hémovigilance et Identitovigilance.
 
Enregistrement CNIL EXALAB
EXALAB est certifié CNIL - Numéro d’enregistrement : 1563862
 
Par cet agrément, le CNIL certifie qu'EXALAB dispose d’un système informatique, réservé à l’usage de son personnel habilité, pour lui permettre de gérer plus facilement la facturation des actes pratiqués ainsi que l’édition des résultats d’analyses.

Les renseignements nécessaires à l’établissement de la facturation ne sont transmis qu’aux patients et, dans le cas des procédures de tiers payant, aux organismes de sécurité sociale dont ils relèvent ainsi que, le cas échéant, à leur organisme d’assurance maladie complémentaire.
 
Vous pouvez accéder à ces informations en vous adressant au directeur de ce laboratoire*.
 
Conformément aux dispositions de l’arrêté du 2 novembre 1994, les résultats d’analyses ne peuvent être transmis qu’au patient, au praticien prescripteur et, à la demande du patient, au médecin désigné par lui.
 
*Loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés
 

Vous êtes...

Patient
Préleveur
Prescripteur

Vos résultats d'analyse FAQ

Actualités

Votre laboratoire de LANGON déménage !

Fermeture exceptionnelle le lundi 10 aprés-midi : 
Votre laboratoire EXALAB de Langon déménage !
A partir du mardi 10 juillet 2017, votre laboratoire est transféré à l'adresse suivante :

74, cours du Général Leclerc
33210 Langon


Tel : 05 56 63 38 55

Horaires :
Du lundi au vendredi de 7h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h30
Le samedi de 7h30 à 12h00

Profitez de 20 places de parking 
En savoir +