EXALAB Biologie médicale

Laboratoires de biologie médicale a Bordeaux et en Gironde

Exalab Laboratoires > Patients > Analyses > Sodium

Sodium


Source : www.labtestsonline.fr

Le sodium est un électrolyte présent dans tous les liquides biologiques; c'est l'ion principal du milieu extra-cellulaire et il est nécessaire au bon fonctionnement de l'organisme. Il contribue à la régulation de la quantité d'eau de l'organisme et permet, par ce mécanisme, la régulation de la pression sanguine (chez certaines personnes, un apport trop important de sodium par le sel de l'alimentation peut contribuer à l'existence d'une hypertension). Notre organisme maintient la natrémie dans une zone de concentration étroite: 
- par la production d'hormones qui augmentent l'élimination urinaire de sodium (comme les peptides natriurétiques) ou la diminuent (comme l'aldostérone),
- par la production d'une hormone qui empêche l'élimination urinaire de l'eau (hormone antidiurétique (ADH), encore appelée vasopressine),
- par le contrôle de la sensation de soif (une simple augmentation de 1% de la natrémie entraîne une sensation de soif et oblige donc à boire de l'eau).
Une natrémie anormale est habituellement la conséquence de l'atteinte d'un de ces mécanismes. Quand la concentration de sodium change dans la circulation sanguine, le contenu en eau de l'organisme change. Ces changements sont associés à une déshydratation (manque de liquide) ou à un œdème (trop de liquide, souvent associé avec un gonflement des jambes).

But de l'examen 

Cet examen permet de déterminer la cause d'une pathologie associée à une concentration anormale de sodium et en suivre le traitement. Il est nécessaire si vous souffrez de déshydratation, si vous avez des oedèmes, des anomalies de la pression sanguine ou présentez des symptômes non spécifiques; dans le cadre d'un bilan de routine, ou pour le suivi d'une pathologie telle que l'hypertension ou l'hypotension artérielle.
 

Prélèvement  

L' échantillon de sang veineux est prélevé par ponction au pli du coude (natrémie). Dans certains cas, un échantillon d'urine est nécessaire (natriurie).
 

Prescription  

La  natrémie est utilisée pour détecter la cause et aider au traitement de patients souffrant de déshydratation, ou présentant des oedèmes, ou encore un ensemble de symptômes variés. Elle est anormale dans de nombreuses maladies touchant le cerveau, le foie, le cœur, le rein, la thyroïde, les glandes surrénales.
Le dosage du sodium dans les urines est générallement prescrit chez les patients présentant des concentrations anormales de sodium dans le sang afin de déterminer si l'anomalie est due à un apport trop important de sodium ou à une perte de sodium. Le dosage du sodium urinaire est également utilisé pour savoir si un sujet hypertendu ne mange pas trop de sel, chez les sujets présentant des anomalies rénales pour déterminer la cause de la maladie rénale, et ainsi permettre de guider le traitement.
Le sodium est un des électrolytes sanguins dont les dosages sont souvent prescrits ensemble chez les patients présentant des symptômes non spécifiques. La natrémie est également prescrite pour surveiller les traitements nécessitant l'apport de liquide par perfusion intraveineuse (IV) ou ceux pouvant entraîner une déshydratation. Les électrolytes sont souvent utilisés dans la surveillance de l'hypertension artérielle, d'une insuffisance cardiaque et de maladies hépatiques ou rénales.
 

Interprétation du résultat 

Une faible concentration de sodium dans le sang est appelée hyponatrémie; elle est générallement la conséquence d'une perte de sodium, d'un apport trop important en eau de boisson ou d'une rétention d'eau, ou encore d'une accumulation de liquide dans l'organisme (œdèmes). Lorsque la concentration de sodium diminue rapidement, vous vous sentez faible et fatigué; dans les cas plus sévères, vous pouvez présenter des symptômes confusionnels ou même tomber dans le coma. En revanche, si la concentration diminue doucement, vous pouvez ne présenter aucun symptôme. C'est pourquoi le dosage du sodium est souvent prescrit même en l'absence de tout symptôme. 
L'hyponatrémie est rarement la conséquence d'une diminution de l'apport de sodium (apport alimentaire insuffisant ou défaut de sodium dans le liquide de perfusion IV). Le plus souvent, elle résulte d'une perte de sodium (diarrhée, vomissements, sudation excessive, administration de diurétiques, maladies rénales, maladie d'Addison). Dans certains cas, elle est due à un excès de liquide dans l'organisme: prise de boisson trop importante, insuffisance cardiaque, cirrhose, maladies rénales entraînant une perte protéique (syndrome néphrotique) et malnutrition. Dans un certain nombre de maladies (en particulier celles touchant le cerveau et les poumons, la plupart des cancers) ou par prise de certains médicaments, votre corps fabrique trop d'hormone antidiurétique entraînant la rétention d'eau dans l'organisme.
Une forte concentration de sodium dans le sang est appelée hypernatrémie; elle est générallement la conséquence d'une perte excessive d'eau (déshydratation) avec un défaut de l'apport en eau. Les symptômes de l'hypernatrémie sont une sécheresse des muqueuses (bouche, œil,..),une sensation de soif, une agitation, des troubles de la conscience, voire un coma ou des convulsions si l'augmentation de la natrémie est très importante. Dans de rares cas, l'hypernatrémie peut être la conséquence d'un apport trop important en sel sans apport suffisant d'eau comme dans le cas du syndrome de cushing ou d'un déficit en hormone antidiurétique (appelé diabète insipide).
 

Compléments d’information 

Un trauma récent, une intervention chirurgicale ou un état de choc peuvent entraîner une augmentation de la natrémie par diminution du débit sanguin au niveau rénal.
Certains médicaments comme le lithium ou les anabolisants stéroïdiens peuvent entraîner une augmentation de la natrémie; ceci est rare avec les autres médicaments.
D'autres médicaments comme les diurétiques, les sulfonylurées (utilisés dans le traitement du diabète), les inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine (comme le captopril), l'héparine, les anti-inflammatoires non stéroïdiens (comme l'ibuprofène), les antidépresseurs tricycliques et la vasopressine peuvent entraîner une diminution de la natrémie.
Consultez votre médecin si vous avez une question sur les médicaments que vous prenez ainsi que sur leurs effets sur votre organisme.
 

Questions fréquentes

Quelle quantité de sel doit-on manger pour maintenir une concentration normale de sodium ?

La plus grande partie du sodium provient du sel de table. En Europe de l'ouest, nous mangeons en moyenne 3 à 4 g (3000 à 4000 mg) de sodium par jour. Cependant, les besoins de l'organisme nécessitent un apport journalier beaucoup plus faible. Les recommandations préconisent un apport journalier de sodium ne dépassant pas 2500 mg soit 6,3 g de sel.

 
Quelqu'un présente-t-il un risque particulier d'avoir une hypo- ou une hypernatrémie ?

Oui. Les personnes qui ont des diarrhées, qui vomissent, qui ont une sudation importante, ou celles atteintes d'une maladie rénale ou d'une insuffisance cardiaque peuvent avoir une concentration de sodium diminuée. Les personnes âgées fragiles, celles atteintes d'un diabète insipide ou hypertendues peuvent avoir une concentration de sodium augmentée.

 
Les sportifs doivent-ils porter une attention particulière pour se réhydrater afin de maintenir leur concentration de sodium ?

Oui. Il est important de boire beaucoup de liquides, en particulier de l'eau, pendant et après tout exercice intense.


Les hommes et les femmes ont-ils les mêmes besoins en sodium ?

Oui. Les besoins en sodium sont les mêmes pour tous les adultes.

Vous êtes...

Patient
Préleveur
Prescripteur

Vos résultats d'analyse FAQ

Actualités

Un symposium EXALAB dédié au diabète

Le 9 novembre dernier, le Palais de la Bourse a acceuilli le symposium EXALAB dédié au diabète type 2, animé d'une conférence du Professeur Vincent RIGALLEAU

Gros succés pour ce symposium qui a réuni 150 personnes très intéréssées !! De riches échanges ont ponctué l'évènement !














En savoir +