EXALAB Biologie médicale

Laboratoires de biologie médicale a Bordeaux et en Gironde

Exalab Laboratoires > Patients > Analyses > T4

T4


Source : www.labtestsonline.fr

L'examen de biologie consiste en la mesure de la quantité de thyroxine ou T4, présente dans le sang.

La T4, composé iodé, est l'une des deux hormones produites par la glande thyroïde (l'autre hormone s'appelle la triiodothyronine, ou T3). La glande thyroïde est située à la base du cou, devant la trachée. La T4, synthétisée de façon majoritaire par la glande thyroïde,  représente plus de 90% des hormones thyroïdiennes circulantes; le reste est formé de T3. C’est la T3 et non la T4, qui entraîne la plupart des effets attribués aux hormones thyroïdiennes, notamment la régulation de nombreux métabolismes.

La régulation de la synthèse de ces hormones se fait par rétrocontrôle hypopothalamo-hypophyso-thyroïdien; une valeur hormonale basse déclenche le rétrocontrôle entrainant une augmentation de synthèse hypophysaire de TSH pouvant alors stimuler la production hormonale thyroïdienne.


Plus de 99% de la T4 circulante est liée à des protéines de transport. Seule la forme libre de la T4 pénètre dans les cellules pour être transformée, par désiodation, en T3 responsable de l’action sur les tissus. On sait mesurer aussi bien la T4 totale (libre + liée) que la T4 libre mais actuellement, c’est la T4 libre qui est réalisée le plus souvent. Le dosage de T4 totale est réservée à des situations particulières, complexes.
 

But de l'examen 

Cet examen permet de mettre, éventuellement, en évidence une hyperthyroïdie ou une hypothyroïdie. Il est nécessaire Le dosage de la T4 libre s’impose devant une TSH anormale.
 

Prélèvement  

L'échantillon est obtenu à partir d'une aiguille placée dans une veine de votre bras.
Certains médicaments peuvent interférer dans l'interprétation du test; il faut donc signaler tout traitement.

Prescription  

Le dosage de T4 permet de déterminer si la fonction thyroïdienne est normale. Il est utilisé pour aider à diagnostiquer une hyperthyroïdie ou une hypothyroïdie. Il est aussi utile devant toute suspicion de dysfonctionnement thyroïdien (goitre, infertilité, troubles psychiques, etc)..
 Le dosage de T4 Libre (parfois de T4 Totale)  doit être réalisé devant une concentration sanguine anormale de TSH.

Interprétation du résultat 

Une concentration élevée de T4 Libre ou de T4 Totale évoque une activité excessive de la thyroïde dénommée hyperthyroïdie.
Une concentration basse de T4 Libre ou de T4 Totale évoque une activité insuffisante de la thyroïde dénommée hypothyroïdie.

Compléments d’information 

Beaucoup de médicaments (oestrogènes, pilules contraceptives, aspirine à haute dose, …) peuvent influencer les résultats du dosage de la T4 Totale et, rarement, ceux du dosage de la T4 Libre. Néanmoins, indiquez à votre médecin les médicaments que vous prenez.

Le dosage de la T4 peut être aussi influencé par d’autres facteurs. Ceci fait que le dosage utilisé actuellement est celui de la T4 Libre, celui de la T4 Totale étant pratiquement abandonné.

Questions fréquentes

Quel est le traitement de l’hyperthyroïdie?

Le traitement peut se faire à l’aide de comprimés qui vont bloquer la synthèse hormonale de la glande thyroïde, de l’utilisation d’iode radioactif qui détruira le tissu thyroïdien ou par chirurgie avec ablation partielle ou totale de la glande thyroïde.


Quel est le traitement de l’hypothyroïdie?

L’hypothyroïdie est facilement, dans la plupart des cas, traitée par des comprimés de T4.


Quel est l’effet de la grossesse sur la concentration circulante des hormones thyroïdiennes?

La grossesse entraîne une augmentation des hormones thyroïdiennes totales, T3 et T4, dues à une augmentation des protéines liant ces hormones. Les concentrations d’hormones libres ne changent pas de manière significative; il n'y aura donc pas d'hyperthyroïdie.