EXALAB Biologie médicale

Laboratoires de biologie médicale a Bordeaux et en Gironde

Exalab Laboratoires > Patients > Analyses > Triglycérides

Triglycérides


Source : www.labtestsonline.fr

L'examen consiste à mesurer les triglycérides sanguins. Les triglycérides sont la forme de stockage des graisses de l’organisme. La plupart des triglycérides sont retrouvés dans le tissu adipeux. Des triglycérides circulent au niveau sanguin pour apporter le carburant aux muscles qui travaillent. Des triglycérides supplémentaires sont retrouvés dans le sang après un repas – forme de transfert de l’intestin vers le tissu adipeux pour stockage. Cet examen de biologie médicale doit être pratiqué quand vous êtes à jeun et qu’aucun triglycéride supplémentaire n’est présent à cause d’un repas récent. 

But de l'examen 

Cet examen permet  d'estimer un risque de développer une maladie cardiaque. Il est nécessaire comme élément d’un bilan lipidique ou d'exploration d'une anomalie lipidique (EAL) ou si vous être traité pour des triglycérides élevés.

Prélèvement  

L'échantillon sanguin est collecté par ponction veineuse au pli du coude.
 

Prescription  

La mesure des triglycérides fait partie le plus souvent du bilan lipidique utilisé pour identifier le risque de développer une maladie cardiaque. Si vous êtes diabétique, il est particulièrement important de mesurer ce paramètre puisque les triglycérides augmentent significativement quand le niveau de glycémie n’est plus contrôlé.
Les triglycérides font partie de l'exploration d’une anomalie lipidique (ou bilan lipidique de première intention), recommandée pour évaluer le risque de maladie cardiaque. La mesure des triglycérides seuls est rarement prescrite puisque le risque de maladie cardiaque est basé sur la concentration en cholestérol (voir cholestérol, HDL, LDL), et pas en triglycérides. Quoi qu’il en soit, si on vous a trouvé des triglycérides élevés et que vous êtes traités pour cela, une mesure des triglycérides sera utilisée pour vérifierque le traitement marche.
 

Interprétation du résultat 

Si vous avez, à jeun, un taux élevé de triglycérides, votre médecin peut souhaiter savoir si cela provient d’une alimentation riche en graisse, d’un apport élevé en alcool, ou d’un diabète. Il n’est pas inhabituel d’avoir des triglycérides élevés sans avoir de cholestérol élevé. Avoir des lipides élevés augmente votre risque de développer une maladie cardiaque et vous devrez prendre un traitement destiné à abaisser votre concentration de lipides. Le type de traitement utilisé peut différer en fonction de si c’est votre cholestérol, ou vos triglycérides, ou les deux, qui sont élevés.
Quand les triglycérides sont très élevés
,  il y a un risque de développer une pancréatite (inflammation du pancréas).

Compléments d’information 

Ce test doit obligatoirement être fait à jeun. Pendant les 10 à 16 heures avant le test, seule l’eau est permise. De plus, l’alcool ne doit pas être consommé pendant les 24 heures avant le test.
Si vous êtes diabétique et que votre glycémie n’est pas bien contrôlée, les triglycérides peuvent être très élevés.
Les triglycérides peuvent varier considérablement en réponse à un repas. Même à jeun, les concentrations varient considérablement d’un jour à l’autre. Par conséquent, des modifications modestes des triglycérides mesurés à jeun sur différents jours ne sont pas considérées comme anormales.

Questions fréquentes

Quel est le meilleur type d’alimentation pour avoir une concentration de triglycérides optimale ?

Puisque les triglycérides sont des formes circulantes des graisses, vous pouvez penser qu’une alimentation riche en graisse augmentera vos triglycérides et qu’une alimentation pauvre en graisses, les diminuerait. Quoi qu’il en soit, les sucres sont aussi un très important prédictif alimentaire des triglycérides. Les alimentations riches en hydrates de carbone, particulièrement en sucres, conduisent à augmenter les triglycérides.


Quels traitements médicamenteux sont recommandés pour les concentrations de triglycérides non contrôlées?

Pour la plupart des gens, les triglycérides non contrôlés sont causés par des désordres tels que le diabète, l’obésité, l’insuffisance rénale, ou l’alcoolisme. Par conséquent, la stratégie médicamenteuse est de traiter la cause primitive. Quand les triglycérides élevés ne sont pas causés par un autre désordre, ils sont souvent associés à un cholestérol élevé. Le traitement est instauré pour diminuer à la fois le cholestérol et les triglycérides. Si un régime ne suffit pas, un traitement médicamenteux est généralement recommandé.


L’exercice physique peut-il m’aider si ma concentration est trop élevée ? 

Oui. L’exercice physique est particulièrement conseillé pour diminuer les triglycérides et augmenter le HDL-cholestérol (lequel tend à diminuer quand les triglycérides augmentent). Même en l’absence de perte de poids, l’exercice vous aidera à abaisser à la fois le LDL-cholestérol et les triglycérides, alors que le HDL-cholestérol sera augmenté.