EXALAB Biologie médicale

Laboratoires de biologie médicale a Bordeaux et en Gironde

Exalab Laboratoires > Patients > Analyses > Urée

Urée


Source : www.labtestsonline.fr

Cet examen mesure la concentration en urée (azote) dans le sang. L’azote, sous forme d’ammoniac, est produit par le foie lorsque les protéines sont digérées en acides aminés et métabolisées. L’azote, combinée avec d’autres molécules dans le foie, forme l’urée. L’urée est ensuite déversée dans le flux sanguin et arrive au foie où il est filtré et excrété dans les urines. Il y a alors une concentration faible et stable d’urée dans le sang.
De nombreuses pathologies affectant les reins ou le foie peuvent modifier la concentration d’urée dans le sang. Lorsqu’il y a une augmentation de production d’urée par le foie ou une diminution de l’excrétion par les reins, les concentrations en urée dans le sang augmentent. Si des pathologies hépatiques ou d’autres maladies inhibent la production d’urée, les concentrations en urée dans le sang peuvent diminuer. 

But de l'examen 

Cet examen permet  d'évaluer la fonction rénale et pour suivre l’efficacité de la dialyse et d’autres traitements en relation avec des maladies ou des lésions rénales.
Le dosage de l’urée est prescrit pour comprendre le métabolisme basal ou quand vous êtes atteint d’une maladie aiguë ou chronique dans laquelle une dysfonction des reins peut être observée.

Prélèvement  

L'échantillon sanguin est prélevé par ponction veineuse au pli du coude.
 

Prescription  

Le dosage de l’urée, accompagné de celui de la créatinine, est utilisé pour évaluer la fonction rénale dans de nombreuses circonstances et pour suivre les patients atteints de pathologies rénales aiguës ou chroniques.
Le dosage de l’urée est un dosage classique demandé : 
- Lors de symptômes non spécifiques
- Pour éliminer un dysfonctionnement rénal avant d’administrer certains médicaments. 
- Lorsqu' une personne arrive avec une pathologie aiguë aux urgences et/ou est admise dans un service régulier
- Au cours d'une hospitalisation
L’urée est souvent prescrite en même temps que la créatinine : 
- Quand des problèmes rénaux sont suspectés. 
- A intervalles réguliers pour évaluer la fonction rénale chez des patients avec maladie chronique ou pathologie telle que le diabète, l’insuffisance rénale et l’infarctus du myocarde, 
- A intervalles réguliers pour surveiller la fonction rénale et le traitement chez des patients ayant une pathologie rénale connue, 
- Avant et pendant certains traitements médicamenteux pour évaluer la fonction rénale, 
- A intervalles réguliers pour évaluer l’efficacité de la dialyse.

Interprétation du résultat 

Une augmentation de la concentration en urée suggère une anomalie de la fonction rénale. Elle peut être due à une maladie aiguë ou chronique du rein, à une lésion ou une dysfonctionnement rénal. Elle peut également être due à une pathologie entraînant une diminution du débit sanguin dans les reins comme un accident cardio-vasculaire, un choc, un stress, un infarctus du myocarde récent, ou des brûlures sévères, ou encore toute pathologie provoquant une obstruction urinaire ou lors de déshydratation. 
Les concentrations d’urée peuvent augmenter en cas de catabolisme (dégradation) excessif des protéines,  d'augmentation significative en protéines dans la ration alimentaire, ou lors de saignements gastro-intestinaux. 
Les concentrations basses en urée sont rares. Elles peuvent êtres dues à une maladie hépatique sévère ou à une malnutrition parfois due à une hyperhydratation, mais généralement, la concentration en urée n’est pas utilisée pour diagnostiquer et suivre ces pathologies. 
A la fois des diminutions et des augmentations des concentrations en urée peuvent être observées durant la grossesse. 
Si un des reins est correctement fonctionnel, les concentrations en urée sont normales même s’il y a un dysfonctionnement de l’autre rein.

Compléments d’information 

Les concentrations en urée peuvent augmenter avec l’augmentation des protéines dans l’alimentation. Une alimentation hyperprotéinée peut provoquer une augmentation anormale d’urée alors qu’une alimentation pauvre en protéines peut provoquer une diminution anormale d’urée. C'est pourquoi le dosage de la créatinine est souvent préféré pour évaluer la fonction rénale car ce paramètre n'est pas influencé par l'apport alimentaire en protéines.

Questions fréquentes

Quels autres tests peuvent être utilisés en plus de l'urée pour évaluer le fonctionnement rénal ? 

L’urée et la créatinine sont les tests qui évaluent la capacité d'épuration des reins vis à vis des déchets de l'organisme. D’autres dosages d’électrolytes tels que le sodium, le potassium ou le calcium peuvent aider à comprendre le fonctionnement des reins. 


La concentration en urée change-t-elle avec l’âge ? 

Les concentrations en urée augmentent avec l’âge. Les concentrations en urée sont basses chez les jeunes enfants (environ 2/3 des concentrations observées chez le jeune adulte) et les concentrations chez les personnes de plus de 60 ans sont plus élevées que chez le jeune adulte. Les concentrations sont également un peu plus élevées chez l’homme que chez la femme.


Qu’est-ce que le rapport urée / créatinine ? 

Parfois, votre médecin veut connaître le rapport entre urée et créatinine sanguine pour l’aider à déterminer l'origine de concentrations supérieures à la normale. Le rapport urée sur créatinine est normalement compris entre 10 :1 et 20 :1. L’augmentation du rapport peut être due à une diminution du flux sanguin rénal comme lors d’une pathologie cardiaque ou d’une déshydratation. Il peut aussi être observé lors de l’augmentation de protéines, en cas de saignements gastro-intestinaux ou lors d’une alimentation riche en protéine. Ce rapport peut être diminué lors de pathologies hépatiques (par diminution de la formation d'urée) ou en cas de malnutrition.

Vous êtes...

Patient
Préleveur
Prescripteur

Vos résultats d'analyse FAQ

Actualités

Votre laboratoire de LANGON déménage !

Fermeture exceptionnelle le lundi 10 aprés-midi : 
Votre laboratoire EXALAB de Langon déménage !
A partir du mardi 10 juillet 2017, votre laboratoire est transféré à l'adresse suivante :

74, cours du Général Leclerc
33210 Langon


Tel : 05 56 63 38 55

Horaires :
Du lundi au vendredi de 7h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h30
Le samedi de 7h30 à 12h00

Profitez de 20 places de parking 
En savoir +