EXALAB Biologie médicale

Laboratoires de biologie médicale a Bordeaux et en Gironde

Exalab Laboratoires > Patients > Analyses > Vitesse de sédimentation (VS)

Vitesse de sédimentation (VS)


Source : www.labtestsonline.fr

La VS permet une évaluation indirecte de l’état inflammatoire présenté par le patient. En fait, il s’agit de mesurer l’importance de la chute (sédimentation) des érythrocytes (ou globules rouges), alors que le sang a été déposé dans un long tube fin et gradué. Le résultat est exprimé en mm et correspond à la hauteur de la colonne de plasma présente à la surface des globules rouges qui ont sédimentés pendant l'heure qui suit le dépôt du sang dans le tube. Normalement, la chute des globules rouges au fond du tube est lente et la hauteur de colonne de plasma présente à la surface des globules rouges est peu importante.

L’augmentation de la concentration de certaines protéines dans le sang comme le fibrinogène (en cas d’inflammation) ou les immunoglobulines, accélère la chute des globules rouges et augmente la valeur de la VS.
 

But de l'examen 

Cet examen permet  de détecter et suivre un éventuel état inflammatoire, quelle que soit l’étiologie.
Votre médecin peut prescrire ce test s’il pense que vous présentez une inflammation ou pour diagnostiquer ou suivre l’évolution d’une artérite temporale (maladie de Horton) ou d’une polyarthrite rhumatoïde (PR)

Prélèvement  

L'échantillon de sang est prélevé par ponction veineuse au pli du coude.
 

Prescription  

La VS est un test facile à réaliser, peu coûteux mais peu spécifique qui est utilisé depuis de nombreuses années pour aider les médecins à poser le diagnostic d’inflammation aiguë ou chronique, quelque soit l’origine de l’inflammation (infections, cancers, maladies auto-immunes…). Cet examen est considéré comme non spécifique 
- parce qu’une VS augmentée ne permet pas au médecin de localiser l’inflammation ni d’en connaître la cause
- et également parce que d’autres états que l’inflammation peuvent entraîner une accélération de la VS.
C’est la raison pour laquelle la VS est en général interprétée en tenant compte des résultats d’autres analyses.
La VS est plus particulièrement utile pour poser le diagnostic de deux maladies inflammatoires: l’artérite temporale (maladie de Horton) ou la polyarthrite rhumatoïde (PR). Une VS très élevée est considérée comme un argument diagnostic fort. La VS est également utilisée pour suivre l’activité des ces maladies et leur réponse aux traitements.

Interprétation du résultat 

Le médecin ne se contente pas des résultats d’une VS pour prendre une décision. Vous pouvez avoir un résultat de VS normal et présenter quand même un problème de santé.
Une VS modérément élevée peut se voir dans les inflammations, mais également dans les anémies, les infections, chez les femmes enceintes ou les personnes âgées.
Les VS très élevées sont habituellement dues à des causes évidentes, telles que l’augmentation marquée des globulines, rencontrée dans les infections graves. En fonction des symptômes présentés par le patient, le médecin pourra prescrire d'autres analyses (comme des cultures…). Les patients qui présentent un myélome multiple ou une maladie de Waldenström (tumeurs qui secrètent des immunoglobulines en grandes quantités) ont classiquement des VS très augmentées, et ce, en l’absence de toute inflammation. Comme cela a déjà été noté, les patients qui souffrent d’artérite temporale (maladie de Horton) ou de polyarthrite rhumatoïde (PR) présentent également des VS très élevées. 
Une accélération de la VS peut signifier une aggravation de l’état inflammatoire ou une réponse insuffisante à un traitement tandis qu’une diminution de la VS peut traduire une réponse positive au traitement.
En principe, une VS basse n’est pas synonyme de pathologie. Néanmoins, des valeurs basses peuvent être rencontrées chez les patients qui présentent une augmentation importante du nombre de leurs cellules sanguines (hyperleucocytose) ou, dans certains cas, des anomalies des protéines. Les pathologies qui s’accompagnent de modifications de la morphologie des globules rouges peuvent, elles aussi, se traduire par des VS particulièrement basses (drépanocytose).

Compléments d’information 

La VS et la protéine C-réactive (CRP) sont deux marqueurs de l'inflammation. En règle générale, les variations de la VS sont moins rapides que celles de la concentration de CRP, qu’il s’agisse du début de la phase d’inflammation ou de son amplification. La concentration de la CRP n’est pas modifiée par d'autres facteurs, contrairement à la VS, ce qui en fait un bien meilleur marqueur de l'inflammation que cette dernière. Cependant, la VS étant une analyse facile à  réaliser, beaucoup de médecins la prescrivent toujours en première intention, quand ils suspectent une inflammation chez leur patient.
L’élévation de la VS peut être due à une augmentation de la concentration des globulines ou du fibrinogène. Votre médecin peut alors vous prescrire un dosage de fibrinogène (protéine de coagulation qui est également un autre marqueur de l'inflammation) et une électrophorèse de protéines sériques. Les femmes ont tendance à avoir des VS plus élevées, notamment pendant la période des règles et lors de la grossesse.
La VS a été utilisée chez les enfants dans le cadre du diagnostic et du suivi de rhumatisme articulaire ou de maladie de Kawasaki.
Enfin la consommation de médicaments tels que dextran, methyldopa (Aldomet), contraceptifs oraux, procaïnamide, pénicillamine, théophylline, ou vitamine A peuvent augmenter la VS, alors qu'aspirine, cortisone et quinine peuvent la diminuer.

Questions fréquentes

Quels autres examens de biologie médicale mon médecin peut-il me prescrire en complément de la VS ?

Votre médecin peut vous prescrire un dosage de CRP ( protéine C-réactive), ainsi que d’autres dosages tels qu'un bilan métabolique et ionique de base ou une NFS (numération formule sanguine), en même temps que la VS. Votre médecin peut également demander d’autres analyses en fonction des symptômes que vous présentez comme la recherche d’anticorps anti-nucléaires ou de facteur rhumatoïde (arthrites), un dosage de fibrinogène ou une électrophorèse des protéines sanguines. 


Que peut signifier l’accélération de la VS ? 

La VS est un indicateur. Comme la douleur, elle donne l’alerte et prévient de l’existence d’une éventuelle maladie. Dans la plupart des cas, la VS diminue lorsque l'inflammation disparaît. Si vous avez une maladie inflammatoire chronique, la VS peut fluctuer en fonction de votre état.

Vous êtes...

Patient
Préleveur
Prescripteur

Vos résultats d'analyse FAQ

Actualités

Un symposium EXALAB dédié au diabète

Le 9 novembre dernier, le Palais de la Bourse a acceuilli le symposium EXALAB dédié au diabète type 2, animé d'une conférence du Professeur Vincent RIGALLEAU

Gros succés pour ce symposium qui a réuni 150 personnes très intéréssées !! De riches échanges ont ponctué l'évènement !














En savoir +