Espace patient

Bienvenus dans votre espace patient.

Retrouvez ici toutes les informations pratiques de la préparation du rendez-vous jusqu'au remboursement de vos analyses médicales.

Votre carte vitale (ou attestation papier)
Un élément clé de votre prise en charge. Pensez à la mettre à jour dans les bornes réservées à cet effet (pharmacies, mutuelles,...)

Votre carte mutuelle (ou attestation CMU à jour)

Votre ordonnance (le laboratoire peut effectuer des examens sans prescription médicale, dans ce cas ils resteront à votre charge.)

Tout autre document spécifique aux analyses (consentement en vue d'un examen des caractéristiques génétiques d'une personne, renseignements en vue de l'examen des caractéristiques génétiques).

Pour toute prescription de groupes sanguins : une pièce d’identité officielle avec photo (carte nationale d'identité, passeport ou titre de séjour ).

 

LE PRINCIPE D'UNE ANALYSE DE SANG

L'examen consiste à prélever une infime partie de sang au niveau d’une veine, qui est ensuite recueillie dans des tubes pour être analysée par un laboratoire.

Que faut-il faire avant ?

En général, il vous sera demandé d’être à jeun.
Chez les enfants, en prévention de la douleur, il est possible de poser un patch anesthésiant sur la peau pour supprimer la douleur.

Comment ça se passe ?

L'examen a lieu le plus souvent dans un laboratoire médical, mais il peut avoir lieu à domicile ou à l’hôpital. Il peut être effectué par un biologiste, un infirmier ou un technicien de laboratoire. La peau est localement désinfectée, puis la personne introduit une aiguille à usage unique dans une veine.

Est-ce douloureux ?

La douleur est très légère et de courte durée (le temps de l’introduction de l’aiguille). Elle peut être un peu plus importante si la personne qui réalise la prise de sang à du mal "à trouver" la veine et doit bouger l’aiguille dans la zone de prélèvement.

Combien de temps ça dure ?

Généralement, quelques minutes.

Comment se sent-on après ?

Tout va bien dans la grande majorité des cas. Parfois, une légère sensation de malaise chez les personnes sensibles. De temps en temps apparaît un petit hématome à l’endroit de la piqûre.

Quand a-t-on les résultats ?

Dans la plupart des cas, les résultats sont disponibles 24 à 48 heures plus tard. Dans d’autres, il faudra attendre plusieurs jours. Une copie des résultats est destinée au médecin prescripteur.

 

VOS RESULTATS D'ANALYSE

Pour vous aider et faciliter l’accès à vos résultats, nous vous  proposons d’utiliser un système sécurisé.

Ainsi, vous serez avertis de la mise à disposition du compte rendu de vos analyses par un email ou par sms, dès sa validation biologique.
Vous aurez un accès sur le site internet à notre serveur de résultats, et après identification, directement à vos résultats.

Vous pourrez avoir accès à votre compte rendu à J+1 pour la plupart des examens . Au contraire, certaines analyses nécessitent un délai plus long. Dans ce cas de figure, le délai vous sera indiqué par le personnel qui vous accueillera dans nos laboratoires. A partir de la réception du mail ou du sms, votre résultat sera consultable pendant un nombre de jours limité, après la date limite il vous sera possible de demander à votre laboratoire la mise à disposition d'un duplicata.

La seule procédure à suivre est la suivante : cliquez sur vos résultats et identifiez-vous à l’aide du code confidentiel qui vous a été communiqué lors de l’enregistrement de votre dossier dans nos laboratoires. Ce code vous est personnel.

Il est nécessaire d'avoir la bonne version du logiciel Acrobat Pro pour pouvoir télécharger vos résultats d'analyse.

Notre laboratoire de biologie est conventionné :

Les tarifs des analyses et les taux de remboursement sont identiques à ceux des autres laboratoires. La part des dépenses non prise en charge par votre organisme de sécurité sociale pourra être remboursée partiellement ou totalement par la mutuelle en fonction du contrat souscrit.

Nous pratiquons le tiers payant et la FSE (Feuille de Soins Electronique) sur présentation de la carte vitale à jour et de la carte de mutuelle valide à la date des analyses.

Récapitulatifs des remboursements :

Prise en charge par sécurité sociale(RO): 60% en général sur présentation de la carte vitale ou d’une attestation en cours de validité. Si vos documents ne sont pas à jour au moment du prélèvement, il conviendra d’effectuer l’avance des frais qui vous seront remboursés par la sécurité sociale sur envoi de l’ordonnance et de la feuille de soins que le laboratoire vous délivrera avec vos résultats.

Pise en charge par les mutuelles(RC): 40% en général (variable selon votre contrat) sur présentation de votre attestation de mutuelle en cours de validité. Nous n’avons pas d’accord avec toutes les mutuelles et si votre mutuelle ne peut etre prise en charge, il conviendra d’avancer la partie complémentaire laquelle vous sera remboursée ultérieurement (automatiquement pour certaines mutuelles après remboursement par le régime obligatoire ou sur envoi d’une note d’honoraires que le laboratoire vous délivrera avec les résultats). N’hésitez pas à interroger nos secrétaires pour savoir si votre part complémentaire peut être prise en charge directement.

Prise en charge par la CMU ou l’AME: sur présentation de l’attestation en cours de validité même si l’information apparait sur la carte vitale.

Prise en charge lors d’un accident du travail (AT): sur présentation du volet AT délivré par votre caisse de sécurité sociale.

Cas particuliers: certaines analyses spécialisées sont « HORS NOMENCLATURE » (HN), c’est-à-dire qu’elles ne font pas l’objet d’un remboursement ni par le régime obligatoire ni par les régimes complémentaires(mutuelles). Le montant de ces analyses sera à la charge du patient et il en sera averti avant le prélèvement. Toute liberté sera donnée au patient de refuser d’effectuer ces analyses.

 

Publications disponibles très prochainement