Dépistage VIH

Dépistage VIH

Dépistage VIH

Sans frais, sans ordonnance, sans rendez-vous : faire le test du VIH n'a jamais été aussi facile.

Depuis le 1er janvier 2022, il est possible de faire un test de dépistage du VIH sans ordonnance, pris en charge à 100% sans avance de frais, sur simple demande et sans rendez-vous, dans tous nos laboratoires d’analyses médicales.

Si vous avez plus de 16 ans, vous pouvez aller dans un de nos laboratoires d’analyses médicales pour faire votre test de sérologie VIH :

•       gratuitement

•       sans ordonnance

•       avec votre carte vitale ou un numéro de sécurité sociale

•       sans rendez-vous

Le test réalisé est un test de 4ème génération sur prise de sang. Il recherche la présence d’anticorps anti-HIV-1 et 2. Il est totalement fiable s'il est réalisé six semaines après une prise de risque.

Le test est pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie, vous n’avez rien à payer ni à avancer.

Si vous n’avez pas de couverture maladie ou si vous voulez faire le test anonymement, il est alors nécessaire de vous rendre dans un CeGIDD.

Cette mesure, adoptée par l’Assemblée nationale en octobre 2021, entre dans le cadre de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2022. Il vient à point nommé alors que tous les organismes de surveillance constatent une baisse du nombre de dépistage en VIH depuis l’épidémie de Covid, et que beaucoup de structures ou d’associations de dépistage hors les murs ont du suspendre leur activité.